Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : aucun des deux avions de chasse congolais n’a survolé le territoire rwandais le mercredi 28 décembre 2022 (Mise au point)

Published

on

RDC aucun des deux avions de chasse congolais na survolé le territoire rwandais le mercredi 28 décembre 2022 Mise au point

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dément les allégations du régime de Kigali relatives à un prétendu survol des avions de chasse congolais au-dessus du territoire rwandais le mercredi 28 décembre 2022.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 29 décembre 2022, le Gouvernement congolais, par l’entremise du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a précisé qu’aucun des deux avions de chasse congolais n’a survolé l’espace aérien rwandais.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’après plusieurs jours de stationnement, deux de ses avions Sukhoï ont effectué des vols de routine, le mercredi 28 décembre 2022, suivant un routing qui a été préalablement défini. Ainsi, ils ont survolé entre autres le Lac Kivu, dans l’espace aérien congolais. De ce fait, le Gouvernement rwandais ne peut en aucun cas considérer ce mouvement aérien des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à l’intérieur de l’espace aérien national comme une quelconque provocation. », indique le communiqué.

Au-delà du fait que ces vols de routine ont été effectués dans les limites de l’espace aérien congolais, le Gouvernement congolais note que ces deux avions de chasse Sukhoï n’ont pas été armés.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo précise que ces deux avions de chasse n’étaient pas armés et par conséquent aucun bombardement n’a été effectué », renseigne le Porte-parole du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Tout en réaffirmant sa volonté à respecter tous ses engagements pris dans le cadre du processus de Luanda, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo attire l’attention de la communauté
internationale sur la complicité du Gouvernement rwandais avec les terroristes M23 dans le recours à des prétextes farfelus pour bloquer, comme à leurs habitudes, le processus de paix en général et la mise en œuvre du communiqué final du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 en particulier.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV