Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : aux obsèques de Kuedy, le Ministre Muyaya plaide pour un accompagnement social des artistes congolais

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC aux obsèques de Kuedy le Ministre Muyaya plaide pour un accompagnement social des artistes congolais

Le Ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, plaide pour un accompagnement social des artistes congolais.

Il a formulé ce plaidoyer, le mercredi 14 septembre 2022, lors des obsèques du célèbre comédien congolais, Daniel Claude Kuedy Mayimputu.

C’était en présence du Président de la République Démocratique du congo (RDC), Félix Tshisekedi, du Président du Sénat Modeste Bahati, du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et de certains ministres.

« Excellence Monsieur le Président de la République, je vois à votre droite, il y a nos compatriotes comédiens. Ils ont besoin d’un accompagnement. Car, nous sommes envahis dans notre propre pays par des programmes venus d’ailleurs. Nous pensons qu’en restaurant le travail de nos artistes, nous contribuerons à permettre à nos artistes de mieux présenter notre pays, la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de l’illustre disparu, le Ministre de la Communication et Médias a fait un témoignage émouvant en ces termes : « puisqu’on l’appelait Diallo Kuedy, j’ai toujours cru qu’il était un sénégalais tellement qu’il imitait à la perfection cette communauté des westafs bien implantée ici en République Démocratique du Congo. Ceux qui regardent la RTNC, ces jours-ci se souviennent de ses pièces anthologiques.»

Rappelons que l’artiste comédien Kuedy est décédé le 30 août 2022. Il aura marqué de ses empreintes le théâtre populaire de la République Démocratique du Congo au sein du mythique Groupe Salongo « Théâtre de chez nous ».

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV