a la une
RDC : avec 371 voix sur 407 votants, Vital Kamerhe de nouveau élu Président l’Assemblée nationale

Avec 371 voix sur 407 votants, 36 bulletins nuls et blancs confondus, Vital Kamerhe signe son come back 15 ans après, à la tête de l’Assemblée nationale. C’était au terme d’un vote aux allures d’un simple plébiscite, dans la nuit de mercredi 22 mai 2024.
Cette victoire est sans surprise car Vital Kamerhe avait déjà validé son ticket comme candidat unique de la majorité parlementaire à ce poste lors de la « primaire » qu’il avait remportée haut la main face à ses deux concurrents, tous membres de l’Union Sacrée de la Nation, à savoir Modeste Bahati et Christophe Mboso.
Parcours de Kamerhe
Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi Nkingi retrouve le poste qu’il avait occupé, il y a quinze ans.
En effet, il était élu en février 2007 comme
Président de l’Assemblée nationale de la première législature, fruit des premières élections générales ayant mis fin à la transition issue du Dialogue intercongolais de Sun City (2003-2006). Malheureusement, sous le régime de 1+4, Vital Kamerhe n’avait pas terminé son mandat. Il avait été évincé en 2009 deux ans après avoir été porté à la tête du
Bureau définitif de l’Assemblée nationale. Pour cause, il avait condamné l’intervention de l’armée rwandaise sur le sol congolais sans l’aval du Parlement.
Vital Kamerhe est né le 4 mars 1959 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. C’est un économiste et homme d’État.
Depuis le 23 mars 2023, il occupe le poste de Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale de la RDC.
Il fut ancien Directeur de cabinet du Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi entre le 25 janvier 2019 et mai 2020.
Ancien Secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), il devient le Directeur de campagne du Président Joseph Kabila lors des élections de 2006 avant de tomber en disgrâce en 2009.
En décembre 2010, Vital Kamerhe lance son propre parti politique, l’Union pour la nation congolaise (UNC) et se porte candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011. Il remporte 7,74 % des suffrages et sa campagne est occultée par le duel entre le Président sortant Joseph Kabila et son opposant Étienne Tshisekedi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Vital Kamerhe a occupé divers postes dans plusieurs cabinets ministériels, dont ceux de Léon Kengo, Mushobekwa Kalimba wa Katana et du Général Denis Kalume Numbi. Il est nommé Commissaire général adjoint du Gouvernement (AFDL) chargé des relations avec la MONUC. Plus tard, il devint titulaire en tant que Commissaire général du Gouvernement chargé du suivi du processus de paix dans la région des Grands Lacs. Il a occupé ce poste jusqu’à sa nomination comme Ministre de la Presse et de l’Information dans le Gouvernement de transition en 2003.
Actuellement, il est à la tête de la plateforme politique Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), qui revendique plus de 100 députés nationaux.
Avec cette nouvelle fonction, il a la mission de répondre aux désidératas du peuple congolais en misant notamment sur un contrôle rigoureux du Gouvernement et des mandataires publics.
Son élection, survenue trois jours après que l’homme a échappé à un assassinat dans sa résidence de la Gombe, marque en outre le début effectif dudit second mandat, tant la mission première de Vital Kamerhe sera d’investir le Gouvernement Suminwa dont la composition est attendue avec impatience.
Nadine FULA