Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : AVZ aurait infligé des pertes énormes à la RDC lorsque le prix du lithium a chuté de plus de 80 % (Tribune)

Avatar of La Rédaction

Published

on

avz Minerals 1000x578 1

Tribune-Le projet de lithium Manono est un projet minier majeur en République Démocratique du Congo (RDC) avec 400 millions de tonnes de minerai d’oxyde de lithium à haute teneur (1,65%), l’une des plus grandes réserves de lithium à haute teneur au monde, selon une annonce d’AVZ.

Cela fait sept ans que la société australienne AVZ est entrée dans le projet en 2016 par l’acquisition illégale d’une participation de 60 % détenue par DATHOMIR (l’article II.2 du rapport IGF du 30 novembre 2022 indique que le partenaire DATHOMIR a vendu 60% des parts à AVZ International, en violation de l’article 16 (f) du contrat JV relatif à ses engagements, selon lequel il ne peut céder ses parts avant la date de production commerciale), mais la mine de lithium de Manono est toujours en phase d’exploration.

76e94cd1 d179 4c95 b969 2efe3f4a4ccb

Après l’entrée d’AVZ dans le projet de Manono, dont elle est devenue l’actionnaire principal, le prix du carbonate de lithium n’a cessé d’augmenter et a même dépassé 70.000 dollars la tonne en 2022, une vague de dividendes qui a profité à de nombreux pays africains riches en lithium. Mais il est très regrettable que le Gouvernement de la RDC, son peuple et la société d’État Cominière aient manqué cette opportunité à cause d’AVZ.

En effet, la mine de Manono dirigée par AVZ a été laissée dans un état vierge et envahi par la végétation.

Le prix du carbonate de lithium a chuté de plus de 80 % en 2023, et le prix à terme est de 11.000 USD la tonne. Les sept années d’inaction et de stagnation d’AVZ ont coûté au Gouvernement, à la population et à la société d’État Cominière la plus grande opportunité de développement. Qui devrait être responsable de cette perte ?

E. M

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV