Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : AVZ Minerals pourrait produire annuellement 700 000 tonnes de concentré de spodumène à Manono (Etude)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : AVZ Minerals pourrait produire annuellement 700.000 tonnes de concentré de spodumène à Manono (Etude)

La compagnie minière AVZ Minerals, oeuvrant en République Démocratique du Congo (RDC), a publié le mardi 21 avril 2020, les résultats de l’étude de faisabilité définitive (DFS) pour son projet de lithium et d’étain à Manono, dans la province de Tanganyka. Selon l’étude, le projet pourrait produire annuellement 700 000 tonnes de concentré de spodumène (SC6) et 45 375 tonnes de sulfates de lithium primaire, sur une durée de vie de 20 ans.

L’étude révèle qu’il faudra un investissement de 545,5 millions de dollars américains pour développer le projet. En déhors de la mine et de l’usine de traitement, le projet prend en compte la modernisation des infrastructures routières pour le transport de la production et la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga pour la fourniture de l’électricité.

Le délai de récupération de ce capital étant estimé à 1,5 an avant impôt et 2,25 ans après impôts.

Les recherches ont démontré par ailleurs, que le projet devrait générer un EBITDA annuel de 380 millions USD sur la durée de vie de la mine, avec un taux de rentabilité interne de 33 % et une valeur actuelle nette estimée à 1,03 milliard USD (après impôts).

Il y a lieu de noter que les divers chiffres sont élaborés sur le scénario d’une participation de 100 % dans le projet, alors que la compagnie ne détient actuellement que 60 % d’intérêts qu’elle peut porter à 65 %.

Manono est le plus grand gisement de lithium de roche dure au monde, avec une réserve de minerai de 44,6 millions de tonnes dans la catégorie « prouvée » et 48,5 millions dans celle « probable ». Le projet devrait également produire de l’étain et du tantale en petites quantités.

Olivier KAMO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito