Quantcast
Connect with us

a la une

RDC – Belgique : trois lettres d’intention signées pour raffermir la coopération

Published

on

RDC - Belgique : trois lettres d'intention signées pour raffermir la coopération 1

Vers le raffermissement des relations entre la Rd Congo et la Belgique. Trois lettres d’intention ont été signées ce mardi 17 septembre 2019 à Bruxelles entre le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier ministre belge, Charles Michel ainsi que leurs vice-premiers ministres des Affaires étrangères respectifs.

En effet, ces mémorandums d’entente portent respectivement sur la coopération entre les ministères des Affaires étrangères de deux pays ; la reprise de la coopération au développement « sous conditions» ; et la collaboration entre les ministère belge des Finances et celui des Affaires étrangères congolais au profit des régies financières de Rd Congo.

Concrètement, en ce qui concerne lesdites régies financières, l’entente prévoit d’établir les mécanismes devant permettre aux agents et cadres de la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) de bénéficier des modules de formation du Gouvernement belge.

« Ces mémorandums sont le prélude de plusieurs accords qui seront signés entre le Gouvernement congolais et la Belgique notamment dans le domaine économique, militaire et administratif », a indiqué la presse présidentielle.

D’après le vice-premier ministre belge des Affaires étrangères Alexander DeCroo cité par Top Congo Fm, les deux délégations s’en sont tenues aux lettres d’intention parce que le Gouvernement belge est en affaires courantes. Ce qui implique que la reprise totale puisse intervenir avec un nouveau Gouvernement.

Pour le Gouvernement belge la visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi augure une nouvelle ère de coopération entre les deux états liés par l’histoire. Une histoire marquée par des relations en dents de scie.

C’est dans ce cadre que les deux parties sont résolument engagées vers une coopération empreinte de respect mutuel.

A la Primature belge, le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi a été accueilli par le premier ministre Charles Michel.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito