a la une
RDC : bientôt une Loi portant principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique

La République Démocratique du Congo (RDC) sera bientôt dotée d’une Loi portant principes fondamentaux relatifs à la Recherche scientifique et Innovation technologique.
A ce stade, il n’y aurait plus aucun obstacle à la promulgation de ladite Loi après que le Sénat a adopté à l’unanimité, le vendredi 10 juin 2022, ce texte législatif.
Signalons que cette proposition de Loi avait été initiée, le 26 novembre 2020, par Guy Loando Mboyo, actuel Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire alors siégeant au Sénat.
Selon Guy Loando, « cette loi vise à donner un nouvel élan à la recherche scientifique et technologique de la République Démocratique du Congo pour lui permettre de s’adapter aux réalités d’aujourd’hui et de relever les défis de la science, de l’économie et de la société de demain aux niveaux national, africain et international. »
La conception et le développement des produits et services innovants et de qualité qui constituent le socle de la création des richesses et du développement économique d’un pays requièrent la production des savoirs spécialisés.
« Sans production, pas de croissance. Or, il n’y a pas de production sans savoir-faire.», soutient-il.
Aujourd’hui, les grandes entreprises et économies de la planète sont en course pour le leadership du marché mondial qui passe par le leadership de l’innovation.
Guy Loando est en effet persuadé que ceux qui dirigent l’innovation ou qui sont à la pointe de nouvelles technologies sont ceux qui dirigent le marché.
L’exemple le plus récent est celui de la bataille entre les États-Unis et la Chine pour le leadership autour de la technologie 5G.
Dans le même registre, il y a lieu de noter la bataille pour le contrôle de la crise sanitaire où les nations étaient en course dans la production des vaccins contre la Covid-19. Et tout cela est impossible sans un investissement d’envergure dans le domaine de la Recherche et Innovation technologique.
« Il faudrait avoir le savoir pour faire. Et celui qui sait dirige la danse. », fait savoir Guy Loando Mboyo.
Alors qu’il proposait cette loi en 2020, Guy Loando s’exprimait en ces termes : « le monde bouge, il faut que les Lois du pays puissent s’adapter. Les problèmes auxquels le pays est confronté sont énormes. Nous avons besoin des études approfondies dans tous les secteurs : démographie, urbanisation, santé… Vous avez vu ce qui s’est passé récemment avec la gestion de Covid-19 où il y a eu tâtonnement. Il faut mettre le paquet pour la recherche scientifique. »
A fin mai 2022, le Trésor public a alloué 340 610 128 Francs congolais (CDF) soit 163 440,56 dollars américains au sous-secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique. Ce qui représente un taux d’exécution estimé à 38,2%.
Conformément à la Loi des Finances de l’exercice 2022, les prévisions linéaires pour le sous-secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique ont été arrêtées à 891 254 587 Francs congolais (CDF) soit 427 665,34 USD.
Patrick BOMBOKA