Connect with us

a la une

RDC : Bons du Trésor, 6 millions USD levés sur le marché intérieur le mardi 13 octobre 2020

Published

on

RDC : Bons du Trésor, 6 millions USD levés sur le marché intérieur le mardi 13 octobre 2020 1

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a levé 12 milliards de francs congolais (CDF), équivalant à 6 millions de dollars américains (1 USD pour 2.000 CDF) sur le marché financier intérieur, à l’issue d’une adjudication aux Bons du Trésor lancée à cet effet.

Selon un communiqué du ministère des Finances qui livre cette nouvelle, un seul soumissionnaire a participé à cette opération avec un montant total des soumissions de 12 milliards de francs congolais et le montant total servi également de 12 milliards CDF (6 millions USD) avec un taux de couverture du montant mis en adjudication de 80,0%.

Les taux maximum et maximum proposés sont de 18,0% et le pourcentage adjugé au taux limite accepté de 100 %. Le taux moyen pondéré, lui, est également de 18,0%.

Il faut noter par ailleurs que les émissions antérieures des valeurs du Trésor telles que relatées dans le Livre Blanc produit à ce sujet par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, ont presque limité le rôle des intermédiaires financiers à des guichets de souscriptions ou de remboursement ainsi qu’à une activité des dépositaires des titres au porteur.

Pour contourner cette limite, plusieurs solutions sont envisageables. Entre autres, l’ouverture du marché des valeurs du Trésors aux non-résidents.

Olivier Kamo

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement