a la une
RDC : Bons du Trésor indexés, l’Etat a emprunté 55 milliards de CDF le 14 novembre 2023
Au cours d’une séance d’adjudication de l’émission des Bons du Trésor indexés en date du 14 novembre 2023, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a emprunté 55 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à 22 millions de dollars sur le marché financier local.
Selon un communiqué du ministère des Finances du 16 novembre 2023, un seul soumissionnaire a répondu à l’appel du Gouvernement congolais pour un taux de couverture de 91,6% du montant mis en adjudication, soit 60 milliards de Francs congolais de Francs congolais (CDF).
L’opération financière ayant une maturité de six (6) mois, le pourcentage adjugé au taux limite accepté est de 100%.
À cet effet, le soumissionnaire à ce titre sera remboursé en totalité le 14 mai de l’année en cours à un taux d’intérêt de 26%.
Il sied de faire remarquer qu’au cours de cette séance d’adjudication, le Gouvernement congolais a rehaussé son taux d’intérêt passant de 11% à 26%.
En rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Malgré le bon comportement des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques, améliorées notamment par la hausse de prix des produits miniers, le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.
Mitterrand MASAMUNA