Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bons du Trésor indexés, l’État congolais compte emprunter 30 milliards de CDF sur le marché financier local ce mardi 11 avril

Avatar of La Rédaction

Published

on

Bons du Trésor

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) compte lever 30 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 15 millions USD sur le marché financier local grâce aux Bons du Trésor indexés en date du mardi 11 avril 2022.

Dans un communiqué signé par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, annonçant l’ouverture de cette séance d’adjudication, il est renseigné que ces titres financiers sont d’une échéance de six (6) mois et devraient être remboursés le 13 octobre de l’année en cours.

A cet effet, les soumissionnaires sont tenus de déposer leurs soumissions à la Banque Centrale du Congo au plus tard ce même mardi avant 11 heures. La date de règlement de ces titres financiers est prévue pour le jeudi 14 avril 2022.

Lancé en octobre 2019 par le Gouvernement congolais, les Bons du Trésor avait pour objectif premier de diversifier les sources de financement afin de permettre au Gouvernement congolais de faire face à ses dépenses publiques.

Pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le Gouvernement congolais, depuis l’année passée, a concédé que ces Bons du Trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour pallier à l’éventuelle volatilité du Franc congolais.

Un Bon du Trésor, rappelons-le, est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.

En République Démocratique du Congo, c’est le Gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.

Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.

Garanti à 100 % par le Gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV