a la une
RDC : Bons du Trésor indexés, l’Etat vise 60 milliards de CDF sur le marché financier local

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoit de mobiliser la somme de 60 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 22 millions de dollars, au taux de change à l’indicatif de 2.728 CDF pour un dollar américain, sur le marché financier local de Bons du Trésor indexés.
D’après un document signé par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, la date des soumissions pour cette opération destinée aux Banques commerciales a été fixée au mardi 13 février 2024 au siège de la Banque Centrale du Congo.
L’opération financière consiste notamment à la mobilisation des recettes exceptionnelles en faveur du Gouvernement central pour combler le gap laissé par les régies financières.
Pour l’exercice 2024, le Gouvernement projette de mobiliser plus de 800 milliards de Francs congolais (CDF) sur ce marché financier présentant d’énormes opportunités aux soumissionnaires.
Pour rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.
Mitterrand MASAMUNA