Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bourses scientifiques pour Femmes, le réseau Makutano mobilise 429 000 USD

Published

on

Nicole Sulu @Zoom eco

Le Réseau d’affaires Makutano a mobilisé 429 000 dollars américains pour financer les études et la formation des femmes de la Rd Congo dans les sciences, technologies, ingénieries et mathématiques. L’annonce officielle avait été faite  par Nicole Sulu au cours de la soirée des vœux organisée vendredi 25 janvier 2020.

« Nous travaillons avec Raissa Malou qui est aussi membre du Makutano. La force du Makutano a mobilisé les fonds à remettre à une structure spécialisée des experts pour accompagner nos sœurs dans cette filière scientifique. La bourse va payer les frais académiques pour tout un cursus universitaire. Nous sommes déterminés à tenir par la main nos jeunes filles qui sont engagées dans les domaines de la science », a déclaré à Zoom Eco Nicole Sulu.

En effet, ce projet co-piloté par Investing In People ASBL et Sultani Makutano a obtenu un financement de 9 000 USD en 2019. Il a également bénéficié d’un engagement de 120 000 USD sur l’année 2020 de la part d’un donateur anonyme privé à raison de 10 000 USD par mois en commençant par ce mois de janvier.

Quant aux donateurs du secteur public, seule, l’Assemblée nationale, représentée par Madame Jeanine Mabunda, a aussi souscrit à cette initiative pour un montant de 300 000 USD. Ce qui porte le montant total mobilisé pour l’octroi de cette bourse à 429 000 USD.

Si la campagne de mobilisation de fonds se poursuit, les inscriptions en ligne des candidatures se poursuivent également sur la plateforme www.femmes-sciencesrdc.org.

Ces bourses sont ouvertes pour des congolaises vivant en Rd Congo comme à l’étranger et elles consistent notamment à la prise en charge des études concerne respectivement la Licence, le Master ou Doctorat, la Recherche ainsi que la couverture des frais de participation aux conférences, atelier, symposium et/ou formation tant au niveau national qu’international.

Nicole Sulu au Makutano 5 : « le temps de l’Afrique est arrivé »

Cette soirée des vœux a permis aux membres du réseau Makutano de faire le point des activités menées au cours de l’année précédente afin de dégager les forces et les faiblesses à l’entame de 2020.

« Il était important de montrer l’intensité d’une année Makutano. Vous avez vu des diners organisés, des tables ronde, les visites du Congo profond, les entrepreneurs que nous accompagnons, la cinquième édition Makutano qui a mobilisé l’Afrique et le monde à Kinshasa … Ce bilan satisfaisant renouvelle notre énergie pour faire encore plus et consolider les acquis notamment celui de faire rayonner l’image de notre pays en racontant une autre histoire du Congo », a rassuré Nicole Sulu.

La sixième édition du Makutano en préparation coïncide avec le 60ème anniversaire de la RDC à l’indépendance sera, d’après elle, une occasion de démontrer comment les congolais ne sont plus spectateurs mais acteurs de l’économie et de l’avenir de leur pays. Et qu’ils sont engagés à participer activement à sa reconstruction.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV