Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Budget 2020 promulgué sur fond d’inquiétudes de la société civile

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20191109 150909 1

Malgré la promulgation du Budget de l’Etat pour l’exercice 2020, des inquiétudes des ONG de la société civile oeuvrant dans le secteur des Finances publiques restent entières.

Dans leur analyse rendue publique le 27 décembre 2019, elles ont estimé que ces prévisions budgétaires manque de cohérence et de crédibilité.

En effet, l’accroissement des recettes enregistré profite en grande partie au fonctionnement des institutions plutôt qu’à des secteurs prioritaires susceptibles porter la croissance économique et de réduire l’extrême pauvreté ambiante.

Train de vie budgétivore

D’abord, le fonctionnement des Institutions et Ministères connaît une augmentation de 59% par rapport à 2019, ce qui représente 975 millions USD.

L’inégalité déplorée dans la répartition de ces crédits se justifie par le fait que l’enveloppe ne bénéficie essentiellement qu’à dix Institutions et Ministères qui se partagent, à eux seuls, 70 %, et tous les autres 30 %.

Bien plus, déplore la Société civile congolaise, l’enveloppe additive est essentiellement affectée aux lignes budgétaires tels que les fonds secrets de recherche et le fonds spécial d’intervention qui, de manière globale, représentent plus de 50 % de frais de fonctionnement. Ils demeurent obscurs et ne sont pas justifiables.

D’après Florimond Muteba, président de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), cela nécessite un réajustement visant à augmenter les allocations au secteur de l’Éducation (qui a vu ses prévisions régresser de 10%, en 2019, à 5% en 2020) et celui de la Santé publique.

Si les rémunérations connaissent un accroissement de 39,8% par rapport à 2019 pour se situer à 2,9 milliards USD et représente 32 % du Budget général en 2020, la Société civile salue la prise en charge des enseignants. 

Cependant, déplore – t – elle, plusieurs autres secteurs clés n’ont pas connu des augmentations substantielles. C’est aussi le cas des investissements notamment dans l’énergie et le secteur agricole.

Vers un déficit de plus de 3,5 milliards USD en 2020

Face à un niveau des prévisions des recettes estimé à près de 11 milliards USD, la Société civile, confortée notamment par l’analyse prospective du FMI, estime qu’avec un  PIB nominal de 57,9 milliards USD et une pression fiscale de 13,3 %, le Gouvernement ne peut espérer mobiliser qu’environ 7,5 milliards USD.

D’où, la nécessité de combler le déficit budgétaire d’environ 3,5 milliards USD si et seulement si Tshisekedi et Ilunkamba veulent réaliser tout ce qu’ils ont promis au peuple au courant de l’année 2020.

Peu importe la formule que le Gouvernement pourrait trouver pour couvrir ce gap (endettement ou planche à billets), la crainte de la société civile reste vive.

« Si ce déficit ne sert que pour la consommation, il risque d’y avoir des effets pervers sur l’économie congolaise », s’est inquiété Abraham Djamba, le directeur du Réseau gouvernance économique et démocratie (REGED), un réseau d’ONG oeuvrant dans le secteur des Finances publiques.

Nécessité d’un collectif budgétaire 2020

La Société civile préconise notamment la réduction des crédits alloués aux dépenses des Institutions et des Ministères au profit des secteurs pro-pauvres.

Cela implique la réaffectation des crédits tels que les fonds secrets de recherche et fonds spécial d’intervention évalués à 88,6 milliards CDF (52 millions USD).

Pour y parvenir, le Gouvernement ne pourrait, à ce stade où la Loi vient d’être promulguée, qu’envisager une Loi rectificative pour opérer ce rééquilibrage budgétaire afin de rendre le Budget 2020 réaliste et pro-social.

Encore faudrait – il que l’option politique soit levée au niveau de la Coalition FCC-CACH pour amorcer une telle démarche. Toutefois, les évidences de l’analyse de la société civile et du FMI donnent matière à réflexion.

Seuls, les résultats de l’exécution du Budget 2020 pourraient mieux éclairer le peuple.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV