Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : budget 2021, la RVA devra générer plus de 65  milliards de CDF de recettes aux comptes spéciaux!

Published

on

RDC : budget 2021, la RVA devra générer plus de 65  milliards de CDF de recettes aux comptes spéciaux! 1

La Régie des Voies Aériennes (RVA ) est appelée à mobiliser 65 milliards 47 millions 116 mille 202 francs congolais (CDF) en faveur des comptes spéciaux.

Cette somme constitue les assignations budgétaires du Gouvernement de la République Démocratique du Congo conformément à la loi de finances de l’exercice 2021.

L’année 2020 a été mouvementée par  plusieurs soupçons de corruption et détournement des deniers publics à la Régie de Voies Aériennes. Ce qui a d’ailleurs conduit à l’arrestation du Directeur général de cette entreprise publique, Abdallah Bilenge, poursuivi notamment pour des faits de détournement des fonds publics destinés aux cotisations sociales du personnel de la RVA.

Les prévisions de recettes des comptes spéciaux attendues de la Régie de Voies Aériennes par le Gouvernement congolais s’élevaient à 24 milliards 235 millions 771 mille 205 francs congolais au premier semestre de l’année.

Avec l’avènement de la pandémie du coronavirus qui a plus que paralysé les activités de la RVA, cette régie n’a été capable de mobiliser que 9 milliards 964 millions 256 mille 531 de francs congolais (CDF), soit un taux de réalisation de 41,1% des assignations budgétaires.

Toujours en rapport avec la Régie des Voies Aériennes, il sied de rappeler que les agents de cette entreprise ont manifesté leur mécontentement le jeudi 18 février dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Ils réclament des arriérés de salaire de plus de 8 mois.

À en croire plusieurs sources, ces agents de la RVA ont même empêché le décollage d’un avion de la compagnie aérienne Congo Airways qu’ils accusent d’avoir plusieurs dettes non payées vis-à-vis de la Régie des Voies Aériennes (RVA).

Cette situation a été vite maîtrisée après l’intervention du Gouverneur intérimaire de la province, Jean-Pierre Amadi Lubenga.

Mitterrand MASAMUNA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito