Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Budget 2023, les recettes administratives du secteur du Tourisme projetées à 3,4 milliards de CDF

Published

on

RDC : Budget 2023, les recettes administratives du secteur du Tourisme projetées à 3,4 milliards de CDF

La contribution attendue du secteur du Tourisme dans le Budget général du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de l’exercice 2023 est chiffrée à hauteur de 3,4 milliards de Francs congolais CDF, soit un montant équivalent à 1,6 millions USD au taux budgétaire moyen de 2012 CDF pour le dollar américain.

D’après l’annexe explicative des prévisions de recettes du Budget général de l’exercice 2023, ces recettes, si jamais validées dans les mêmes termes au Parlement, devraient enregistrer un taux d’accroissement de l’ordre de 6,4 % par rapport à leur niveau dans le budget de l’année 2022 où elles se sont chiffrées à hauteur de 2,8 milliards de CDF.

Le même document renseigne qu’au premier trimestre de l’année en cours, les recettes collectées dans le secteur du Tourisme en RDC se sont établies à 708,6 millions de CDF contre les prévisions budgétaires arrêtées à 1,6 milliards de CDF.

Durant toute l’année 2021, le riche secteur touristique de la République Démocratique du Congo n’a mobilisé que 691,3 millions de CDF au titre des recettes administratives contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 2,7 milliards de CDF, soit un taux de réalisation annuel de l’ordre de 25,2%.

Pour toute l’année en cours, les assignations budgétaires des recettes du secteur du Tourisme ont été votées à hauteur de 3,2 milliards de Francs congolais (CDF).

Le faible niveau de mobilisation des recettes touristiques en République Démocratique du Congo est très loin de rivaliser avec des pays comme l’Égypte ou encore le Maroc.

Les recettes touristiques de l’Egypte au titre des neuf (9) premiers mois de l’exercice 2021-2022 (juillet 2021-mars 2022) ont affiché une hausse de 164,52%, comparativement à la même période de l’exercice précédent, et ce, malgré l’impact négatif de la crise ukrainienne.

Selon les données de la Banque centrale d’Egypte (CBE), au terme des neuf (9) premiers mois de l’exercice 2021-2022, soit du 1er juillet 2021 au 30 mars 2022, comparativement à la même période de l’exercice précédent, les recettes touristiques ont bondi de 164,52%, passant de 3,1 milliards de dollars à 8,2 milliards de dollars, soit une hausse de 5,1 milliards de dollars.

Le République Démocratique du Congo (RDC) peut elle aussi tirer parti de ses immenses ressources touristiques. Le pays compte plusieurs Parcs nationaux inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi plusieurs espèces animales et végétales pour faire du tourisme un secteur porteur des richesses dans l’économie nationale.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV