Connect with us

a la une

RDC : CAN 2019, une véritable opportunité d’affaires à Kinshasa !

Published

on

RDC : CAN 2019, une véritable opportunité d'affaires à Kinshasa ! 1

Le déroulement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 est une véritable opportunité d’affaires pour les opérateurs économiques. La marchandise se vend bien dans les hôtels, restaurants, bar qui s’organisent pour assurer la projection de ces rencontres sportives.

En effet, il est une réalité à dans la ville de Kinshasa que les hôtels, terrasses, restaurants n’ont plus de choix qu’en pareil moment ils sont obligés de mettre leurs postes téléviseurs et écrans de projection, avec un abonnement de télédistribution, pour offrir à leur clientèle respective l’occasion de regarder les matches de cette compétition africaine.

Les causes de ce phénomène sont multiples. Elles relèvent notamment de pannes électriques à répétitions dans certains quartiers de la ville. Pour se mettre à l’abri de ces coupures intempestives, ces espaces publics s’organisent à posséder un groupe électrogène.

Face à la clientèle, le droit d’accès à ce « stade virtuel » est conditionné. Il faut consommer, consommer encore la boissons et/ou des amuses-gueles avant la fin du match pour garder sa place. La condition préalable, c’est celle d’être à temps pour s’arracher une place pour profiter intensément de ce moment de chaleur humaine avec ceux qui partagent la passion du Football.

RDC : CAN 2019, une véritable opportunité d'affaires à Kinshasa ! 2

Si les tenanciers des HORECA en tirent profit, les  Brasseurs et les télédistributeurs indirectement d’autant plus qu’ils font écouler leurs produits et/ou leurs services. Autant les médias congolais augmenteront leurs revenus grâce à la publicité.

Dans le même ordre d’idées, les organisateurs des manifestations culturelles comme des Kermesses ou concerts auront, eux aussi, droit au chapitre. Ils ont l’habitude de sortir l’artillerie lourde : des écrans géants. Cela est précédé ou suivi généralement par des concerts musicaux.

Avec la CAN 2019, il est évident que toutes ces catégories d’intervenants ne vont surtout pas déroger à la règle. Surtout que cette compétition va se dérouler pendant la période des vacances.

L’opportunité d’affaires qui se présente est visiblement profitable. 24 équipes et 32 rencontres à la clé, des tenanciers de bars, terrasses, bistrots et autres capitaliser, en un mois, leurs revenus au regard de la fréquentation qu’ils auront.

Cependant, tout dépendra des horaires des matches. Pour le cas des Léopards de la RDC, c’est le patriotisme qui va plus compter. Les congolais iront certainement laisser en ces divers lieux des billets de banques et leur temps pour supporter leur onze national !

Harris KASONGO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :