Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : CENADEP exige la transparence dans la gestion du fonds de solidarité contre le Covid-19

Avatar of La Rédaction

Published

on

CENADEp

Le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) a exigé au Gouvernement central de rendre plus transparente la gestion du Fonds de solidarité récemment crée par le chef de l’Etat pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Cela implique, d’après cette ONG, la communication de tous montants perçus et leur affectation.

Dans un communiqué rendu public le 12 avril 2020, cette structure de la société civile, rappelle au Gouvernement les deux principales missions du FNSCC.

Primo. Celle de rechercher et collecter des moyens financiers destinés à servir sous forme d’aide, d’assistance ou de soutien aux personnes physiques ou morales, personnels médicaux soignants, services médicaux ou hospitaliers. 

Secundo. Celle d’appuyer les entreprises et autres structures exerçant une activité économique qui seraient particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du COVID-19 et des mesures prises pour en limiter la propagation. 

A ce sujet, le CENADEP demande au Gouvernement de mettre en place un mécanisme de soutien à l’économie populaire dont dépendent des familles entières, de renforcer la prise en charge effective des unités de Police et du corps médical. Et aussi un dispositif de rapatriement des congolais bloqués à l’extérieur du pays.

Cette organisation exhorte également les autorités congolaises à s’ouvrir à la solidarité internationale pour rechercher les moyens complémentaires aux efforts nationaux.

Bien plus, le CENADEP propose au Gouvernement de renforcer la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, dans l’objectif d’orienter les fonds récupérés à la restructuration du système sanitaire et à la lutte contre les pandémies.

Mais aussi de renforcer l’agriculture familiale et paysanne pour mieux répondre aux besoins alimentaires des populations à un prix abordable pendant ce moment.

Agnès KAYEMBE

Sur le même sujet :

RDC : Tshisekedi crée un Fonds de solidarité contre le COVID-19, lui assigne des missions et délimite sa durée

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV