a la une
RDC-CENI : 1.103 candidatures déclarées recevables pour les sénatoriales (listes provisoires)
Sur un total de 1.115 candidatures reçues dans le cadre de l’élection des sénateurs prévue le 22 avril 2024 en République Démocratique du Congo (RDC), seuls 1.103 dossiers sont déclarés recevables alors que 12 autres sont recalés (irrécevables).
Ces précisions ont été révélées à travers les listes provisoires rendues publiques, ce vendredi 29 mars 2024, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
À cette étape, les candidats sénateurs lésés disposent de 9 jours, soit du 29 mars au 6 avril 2024, pour introduire leur requête en contestation des listes provisoires de la CENI auprès de la Cour Constitutionnelle.
Selon le chronogramme de la Centrale électorale de la RDC, la proclamation des résultats définitifs interviendra le 8 mai 2024.
Quant à l’installation du Sénat, elle est prévue du 7 au 21 mai 2024 suivant les étapes ci-après : installation du Bureau provisoire; validation des mandats; adoption du Règlement intérieur; élection et installation du Bureau définitif.
En République Démocratique du Congo, le Sénat comprend 108 membres élus, à raison de quatre sénateurs par province et huit sénateurs pour la ville de Kinshasa. Ils sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable par les députés provinciaux au scrutin proportionnel plurinominal avec listes ouvertes et une seule voix préférentielle.
Conformément à l’article 104 alinéa 7 de la Constitution de la République : « Les anciens Présidents de la République élus sont de droit sénateurs à vie ».
De ce fait, l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, est habilité à siéger à la Chambre haute du Parlement.
Patrick BOMBOKA