Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-CENI : élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de province, la CENI retient 231 candidatures (listes provisoires)

Avatar of La Rédaction

Published

on

E47D227A 4933 4B83 A204 36FEED3CF674

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a validé 231 candidatures pour l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de province prévue le 29 avril 2024.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 29 mars 2024 dans la soirée, la Centrale électorale de la RDC précise avoir reçu au total 237 dossiers pour l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de province dont 6 sont déclarés irrecevables.

Tout comme les sénateurs, les Gouverneur et Vice-Gouverneur de province sont élus au second degré par les députés provinciaux.

Conformément au calendrier électoral en vigueur, la proclamation des résultats définitifs de l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de province est attendue le 15 mai 2024.

L’investiture des Gouverneur et Vice-Gouverneur élus, elle, est prévue à la date du 25 mai 2024.

« L’élection des sénateurs et des Gouverneur et Vice-Gouverneur de province du Kwilu et du Nord-Ubangi sera organisée, à la suite des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma, conformément au calendrier aménagé. », indique le communiqué de la CENI.

Par ailleurs, la Centrale électorale de la RDC fait savoir que « l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de province de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous régime de l’Etat de siège, sera organisée dès que les conditions le permettront ».

Malgré la publication du chronogramme des élections des sénateurs, Gouverneur et Vice-Gouverneur de province, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) invite le Gouvernement Central à débloquer, à temps, les ressources financières indispensables pour mener à bien ses opérations.

A travers ses 26 provinces, la République Démocratique du Congo compte 780 sièges au sein des Assemblées provinciales dont 711 sièges à élire et 69 sièges à coopter (parmi les chefs coutumiers).

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV