Connect with us

a la une

RDC : CENI invitée à publier des résultats reflétant la vérité des urnes

Published

on

RDC : CENI invitée à publier des résultats reflétant la vérité des urnes 1

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier les résultats des scrutins électoraux conformément à la vérité des urnes.

« La CENI est appelée, en tant qu’institution d’appui à la démocratie, de publier en toute responsabilité, les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice», a indiqué Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Pour y parvenir, les évêques préconisent trois principales mesures à observer par la centrale électorale.

En effet, la CENI devrait ne tenir compte que des résultats issus du comptage manuel tels que publiés et affichés devant les bureaux de vote et de dépouillement.

Aussi, devrait-elle s’assurer que le contrôle de cohérence au niveau des Centres locaux de compilation des résultats (CLCR) s’effectue en présence des observateurs et des témoins.

Et enfin, de publier les résultats « bureau de vote par bureau de vote».

D’après la CENCO, la prise en compte de ces mesures ferait respecter la volonté du peuple et dissiper toute suspicion pour garantir l’intégrité des résultats reflétant réellement les choix de l’électorat congolais exprimés dans les urnes.

Appelant le peuple congolais à demeurer vigilant pour l’aboutissement heureux du processus électoral, la MOE Justice et paix de la CENCO qui a déployé 41 000 observateurs à travers le pays affirme avoir, sur base des procès-verbaux de bureaux de vote, une idée sur le probable vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

En rappel, la Mission d’observation électorale «Justice et Paix Congo» de la conférence épiscopale nationale du Congo (MOE JPC) a fait une déclaration préliminaire de son observation électorale, ce jeudi 3 janvier 2019 à Kinshasa.
Sauf changement de dernière minute, la publication des résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 interviendra ce dimanche 6 janvier 2019.

La CENI s’active à le faire conformément au calendrier électoral tel que réaménagé à ce jour.

Gérard KANGOMBE | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement