Connect with us

a la une

RDC : CENI invitée à publier les résultats des législatives partielles du 31 mars 2019

Published

on

RDC : CENI invitée à publier les résultats des législatives partielles du 31 mars 2019 1

43 députés de l’opposition ont invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier d’urgence les résultats des élections partielles de 3 territoires. Ils l’ont dit dans une déclaration commune, ce mardi 9 avril 2019, dans la salle de banquet du Palais du Peuple à Kinshasa.

Ces députés ayant déclaré leur appartenance à l’opposition politique se disent fortement préoccupés par la situation politique du pays en général et dans la ville de Beni, le territoires de Beni, Butembo et Yumbi en particulier.

Ils dénoncent avec la dernière énergie ce qu’ils qualifient de manœuvre dilatoire de la majorité politique d’hier et d’aujourd’hui. Manœuvres qui consistent à bloquer intentionnellement la publication provisoire de résultats des élections nationales et provinciales sélectives du 31 mars 2019. Résultats qui devraient en principe être déjà publiés depuis le 06 avril selon le calendrier électoral.

Ils invitent la CENI à publier ces résultats dans la vérité, leur sincérité, sans chercher à les travestir ou les maquiller. Cel permettra, d’après eux, d’arrimer la dynamique politique nationale en participant notamment à la vie parlementaire qui commence par la lise en place du bureau définitif.

Enfin, ils rassurent aux compatriotes de Beni ville, Beni territoire, Butembo et Yumbi de leur soutient. Ils promettent de veiller à la restauration de la totalité de leurs droits politiques, de leurs droits à la paix, à la sécurité et à la santé, droits consacrés par la constitution.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement