Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: ces boursiers Excellentia locaux et internationaux ayant obtenu la mention « distinction » à l’Université

Avatar of La Rédaction

Published

on

Ils ont tous décroché la bourse « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) et continuent de hisser haut l’étendard de l’image d’une jeunesse, relève du grand Congo au cœur de l’Afrique.

Dans un communiqué publié le 3 mars 2022, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est déclarée fière de présenter ces jeunes boursiers Excellentia locaux et internationaux qui ont obtenu la mention distinction à l’Université.

De la capitale aux provinces de la RDC ou encore à l’étranger, ces boursiers ne cessent d’imprimer l’excellence dans leur cursus académique.

A l’international par exemple, Juliette Baraka Ntamwenge et Emmanuella Sakina Binti, deux anciennes élèves du Lycée Amani de Goma, ont respectivement obtenu 19.1/20 et 17.9/20 de moyenne à l’Université de Sorbonne. La première en mécanique et la seconde en électronique dans les STEM.

De l’autre côté de l’Atlantique, Lukau Tesa Please, ancienne élève de l’école Loupiots à Kinshasa, a obtenu 3.8/4 (95/100) à la Southern Utah University aux États-Unis d’Amérique, dans la filière Science informatique.

Quant à ceux qui évoluent au pays, voici comment se présente la liste des bousiers Excellentia qui se sont distingués dans leurs universités respectives :

1. Mambo Kitoga Victoire, Université Catholique du Congo (UCC), ville de Kinshasa, Réussite avec Grande Distinction 83% ;

2. Kitalebe Rukukuye Ibrahim, Université Catholique de Bukavu, ville de Bukavu, réussite avec grande distinction 83% ;

3. Enjili Kilosho, Université Évangélique en Afrique, ville de Bukavu, réussite avec grande distinction 83% ;

4. Mbangu Divenu Josué, boursier Excellentia, UCC, Kinshasa, Grande Distinction 80% ;

5. Apolline Katende Kariva, Facultés Africaines Bakhita, ville de Butembo, réussite avec distinction 76% ;

6. Joseph Kibukila, ville de Bukavu, réussite avec distinction 75% ;

7. Kabika Lwango Luc, boursier, Université Catholique de Bukavu, ville de Bukavu, Réussite avec distinction 73%;

8. Monga Ilunga Ignace, Université Catholique du Congo, ville de Kinshasa, réussite avec Distinction 72% ;

9. Lukonde Kyenge Christine, Université Nouveaux Horizons, ville de Lubumbashi, réussite avec distinction 72% ;

10. Endukadi Origene Kisubi, boursier Excellentia, Université Catholique de Bukavu, ville de Bukavu, réussite avec distinction 72%

11. Kambale Kasido Jerlas, Institut Supérieur des Techniques Médicales, ville de Butembo, réussite avec distinction 71% ;

12. Ngoie Muntuabene Triza, boursière Excellentia, Université Nouveaux Horizons, ville de Lubumbashi, réussite avec distinction 71%;

13. Luta Natshilombo Prodige, Université de Kolwezi, ville de Kolwezi, réussite avec Distinction 70% ;

Soulignons que ces distinctions ont été obtenues par les boursiers Excellentia au courant de l’année académique qui vient de s’achever. Ce qui constitue une fierté pour leur marraine et Présidente de la Fondation, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a exprimé sa satisfaction dans un tweet.

« Des très bonnes nouvelles de quelques uns de nos boursiers Excellentia locaux et internationaux nous parviennent depuis peu. Ils me rendent tellement fière et me confortent dans ce combat que j’ai choisi de porter depuis bientôt 3 ans », a indiqué la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV