Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: CHAN 2021, six léopards congolais testés positifs au coronavirus

Published

on

RDC: CHAN 2021, six léopards congolais testés positifs au coronavirus 3

Six joueurs de l’équipe de la République Démocratique du Congo présent au Championnat d’Afrique des Nations ont été testés positifs au coronavirus au Douala au Cameroun où ils entament le premier du Championnat d’Afrique des Nations.

Il s’agit des joueurs Atibu Radjabu (AS Maniema Union), Issama (TP Mazembe), Luzolo Kinzumbi (TP Mazembe), Ngimbi (AS Maniema Union) et le préparateur physique Léon Makanzu Nziuki (Male). Il y a également Merveille Kikisa de Vita Club.

Ces joueurs sont asymptomatiques et ont été placés en isolement dans leurs chambres.

RDC: CHAN 2021, six léopards congolais testés positifs au coronavirus 4

Signalons que les Léopards entrent en lice ce dimanche 17 janvier face aux Diables rouges du Congo/Brazzaville en match comptant pour la première journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

 

Le match va se disputer au stade Japoma à Douala sous le coup de 21heures (heure de Kinshasa).

Diminuée, l’équipe nationale congolaise conduite par le coach Florent Ibenge devra se surpasser pour combler le vide par les co-équipiers mis en quarantaine.

Dans le camp du Congo Brazzaville, deux joueurs en l’occurrence Francis Fils Nsenda Bakima (AS Otoho) et Hernest Bryock Malonga (Tongo FC) sont écartés de la feuille de match pour avoir été atteint de covid-19.

Au point de vue tactique, les deux sélectionneurs doivent opérer des aménagements intattendus qui bousculent leur classement de départ.

En effet, la Confédération africaine de football (CAF) autorise à chaque équipe à avoir une liste d’attente composée de 10 éléments susceptibles de remplacer des joueurs testés positifs.

Au-delà de cette mesure, les autorités du pays d’accueil (le Cameroun) ont adopté un protocole sanitaire qui limite le taux d’occupation des places au stade à 25% lors des premières phases de groupe de la compétition, puis 50 % à partir des demi-finales.

Aussi, le port obligatoire du masque et la distanciation sociale sont de rigueur.

En ce qui concerne la distanciation sociale, il faut noter la distance entre deux spectateurs est de deux à trois sièges.

Rappelons que le CHAN se déroule pendant qu’une deuxième vague de l’épidémie frappe le continent africain et que l’apparition de nouveaux variants du virus fait craindre une explosion des contaminations.

Mitterrand MASAMUNA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito