Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Chérubin Okende autorise la réouverture de l’aéroport de Goma aux trafics aériens

Published

on

Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, ordonne la réouverture de l’aéroport de Goma au Nord-Kivu aux trafics aériens.

Cette décision fait suite aux données recueillies sur place et les analyses du bulletin spécial du Centre de Surveillance de Toulouse de cette matinée de samedi 5 juin 2021. Celles-ci renseignent une nette amélioration, note le cabinet du ministre Okende.

En effet, le Comité de crise mis en place au Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, sous les diligences du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour suivre et évaluer l’évolution de la situation aérienne découlant de l’éruption du volcan Nyiragongo, s’est réuni ce samedi 5 juin 2021 à 5 heures du matin.

Il a analysé les données météorologiques des aéroports et espaces aériens de Goma dans la Province du Nord-Kivu et de Bukavu dans la Province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, les services attitrés de la Régie des Voies Aériennes diffusent, dans les instants qui suivent, le NOTAM va indiquer les conditions relatives à cette reprise d’activités aériennes.

Rappelons que c’est depuis le dimanche 22 mai 2021 que le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende Senga, avait ordonné la fermeture des aéroports de Goma au Nord-Kivu et celui de Kavumu au Sud-Kivu voisin.

Pour cause, les experts de la Task-force avaient constaté que la lave s’est arrêtée à environ 2km au nord du seuil de la piste 17, dans le quartier Buhene/ ville de Goma.

Cette réouverture est une avancée pour les activités économiques de cette province paralysées depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo qui a causé plusieurs dégâts matériels importants.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito