Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-CHINE : 50 ans d’amitié et de coopération marqués de nombreuses réalisations

Avatar of La Rédaction

Published

on

chine RDC

L’Ambassade de Chine en République Démocratique du Congo (RDC) a célébré, ce mercredi 12 octobre 2022, les cinquante ans des relations avec la RDC à l’Hôtel Fleuve Congo à Kinshasa.

Les autorités chinoises ont saisi cette occasion pour célébrer les grandes réalisations de cette coopération dans le secteur des mines, éducation, infrastructures, agriculture et santé.

Wang Hailong, chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine a invité les deux partenaires à évoluer dans cette relation « gagnant-gagnant ».

« Aujourd’hui, il nous appartient d’assumer la responsabilité qui consiste à progresser dans notre partenariat, à écrire un nouveau chapitre extraordinaire pour les 50 ans à venir », a-t-il indiqué.

D’après

Intervenant par vidéo conférence, l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a estimé que les cinquante (50) ans de collaboration ont été caractérisés par un partenariat stratégique entre les deux pays.

« Il est important de garder à l’esprit l’unité entre les deux pays pour mieux collaborer afin de défendre l’équité et la justice. Sans oublier, le renforcement de la consolidation des populations au sujet de grandes questions internationales et régionales. Il est d’un intérêt commun de défendre les valeurs communes de l’humanité, à savoir : la paix, le développement, la justice, l’équité, la démocratie et la liberté. », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Rejeter la politique du plus fort, résister aux intimidations, trouver la négociation au lieu de la coercition et de faire valoir la coopération gagnant-gagnant, promouvoir la communauté humaine à la manière partagée et disons non à la recherche de la division et de confrontations. »

Par la même occasion, l’Ambassadeur chinois a invité le Gouvernement congolais à continuer à améliorer le climat des affaires et à renforcer la promotion de la sécurité des entreprises et des ressortissants chinois en République Démocratique du Congo (RDC).

« Le Gouvernement chinois va continuer à encourager les entreprises chinoises, à investir en RDC, à accompagner la RDC à développer les chaînes de valeur de l’industrie locale à partir de ses ressources naturelles », a affirmé le diplomate chinois.

Représentant la partie congolaise, la Directrice de cabinet adjoint en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques du Chef de l’État, Madame Nicole Bwatshia Ntumba, trouve en cette journée, une occasion de se remémorer les bénéfices de cette coopération.

« Un demi siècle durant, nous avons cheminé de part et d’autre pour baliser les fondamentaux de cette précieuse coopération et les efforts consentis par les deux États afin d’améliorer et de diversifier les différents domaines de coopération dans le respect de principe gagnant-gagnant. », a déclaré la représentante du Chef de l’État congolais.

Par ailleurs, a ajouté Madame Nicole Bwatshia Ntumba, cette coopération mérite d’être saluée par tous. Car elle a conduit aux meilleurs résultats et à l’évolution des constantes relations caractérisées par la communauté d’intérêt, l’amitié ainsi que la solidarité.

Cette célébration a connu la présence de plusieurs autorités notamment le Ministre des Mines, le Premier Vice-Président du Sénat, l’ancien Ministre des Affaires étrangères, She Okitundu, et plusieurs cadres des institutions étatiques.

Les participants à cette cérémonie du cinquantenaire ont bénéficié des échanges dans quatre ateliers.
Le premier atelier étant axé sur la politique entre les deux pays. Le deuxième a porté sur le High-tech (atouts du high-tech chinois, potentiels et perspectives de coopération avec la RDC). Le troisième atelier a été consacré aux aspects socio-culturels entre la Chine et la RDC.
Le quatrième atelier a porté sur la coopération et les investissements entre les deux pays.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV