a la une
RDC : Christine Feza Motema sensibilise les femmes de Sanga Mamba, Delvaux, Mbudi et Pompage à l’inclusion numérique

Christine Feza Motema, députée nationale élue de la circonscription de la Lukunga à Kinshasa, poursuit sa caravane d’explications et d’échanges sur les questions liées aux droits de la femme.
A la tête d’une forte délégation de l’ONG « Synergie pour la Décentralisation, Bonne Gouvernance et Lutte contre la Pauvreté » (SYDBLCP) dont elle est initiatrice, Christine Feza Motema a appelé, le mardi 21 mars 2023 et le mercredi 22 mars 2023, les femmes des quartiers Sanga Mamba, Delvaux, Mbudi et Pompage à fournir des efforts pour s’approprier l’outil informatique.
Cette année 2023, le mois de la femme est placé sous un thème évocateur qui vise à mobiliser les communautés sur la nécessité d’oeuvrer pour un monde digital inclusif.
« Aujourd’hui, l’outil informatique est devenu indispensable dans notre vie quotidienne. Cependant, les statistiques de l’ONU démontrent que 37% des femmes n’ont pas accès à Internet. Une situation qui doit être améliorée. Avec l’évolution technologique de nos jours, celui ou celle qui ne maîtrise pas l’outil informatique risque d’être exclu (e) de nombreuses activités au sein des communautés. Or, nous devons toutes et tous militer pour un monde digital inclusif afin de garantir un développement intégré. », a commenté Christine Feza Motema.
Le chemin à parcourir reste certes long en ce qui concerne l’amélioration des conditions féminines en République Démocratique du Congo (RDC). Cependant, a expliqué la présidente ad interim du regroupement politique AA/a de Pius Muabilu Mbayu Mukala, il y a lieu de saluer des efforts accomplis par le Gouvernement congolais sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
A cet effet, Christine Feza Motema n’a pas manqué de noter, avec satisfaction, une évolution encourageante de la représentativité des femmes au sein des institutions du pays et plus particulièrement au sein du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation dirigé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avec près de 30% des femmes.
L’élue de la Lukunga s’est également réjouie de l’apport de la gratuité de l’enseignement primaire sur les jeunes filles dans le pays.
Cette caravane se déroule dans un contexte particulier marqué par la résurgence de l’insécurité dans la partie Est du pays à cause de l’agression du Rwanda sous couvert des terroristes du M23.
Selon les différents rapports sur la situation qui prévaut dans les provinces touchées par l’insécurité notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, et l’Ituri, les femmes figurent en grand nombre parmi les victimes de cette agression aux allures économiques.
C’est ainsi qu’à chaque étape de sa tournée, la députée nationale Christine Feza Motema recommande à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des femmes de l’Est de la République.
A travers ce geste de cœur, l’élue de la Lukunga entend manifester sa solidarité envers l’ensemble des victimes de la guerre dans l’Est du pays. Tout en condamnant avec la dernière énergie ces atrocités ignobles.
Le programme de Christine Feza Motema la conduira, ce jeudi 23 mars 2023, dans les communes de Lingwala et Kintambo.