Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : cinq green-journalistes primés au concours Forêts !

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20190918 WA0055

Cinq journalistes primés au premier « concours Forêts pour le journalisme environnemental.» La cérémonie de remise de diplôme a eu lieu ce mercredi 18 septembre 2019 au siège de l’Union Européenne sous la direction du chargé d’affaires, Guillaume Chartrain.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet FORÊTS (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo). Il est financé par l’Union européenne et il vise à promouvoir le développement du paysage de Yangambi et la conservation de l’environnement. Il vise aussi la formation de nouveaux cadres d’experts forestiers en RDC.

Présidant cette cérémonie de remise de diplôme, Guillaume Chartrain, chargé d’affaires à l’Union européenne a indiqué sa satisfaction de voir de journalistes engagés sur les questions d’environnement, de questions très importantes pour l’humanité.

Il a aussi encouragé Green Journaliste Network, cette structure qui regroupe plusieurs journalistes engagés sur ces questions. Et il a rappelé le partenariat qui existe entre l’Union européenne et les greens.

Sur 12 journalistes congolais sélectionnés, cinq ont gagné ce concours.

La première place gagnée par Thierry Kalonji qui aura le droit de participer à la conférence « Global Landscapes Forum » qui aura lieu à Accra au Ghana au mois d’octobre.

IMG 20190918 WA0054

La deuxième revient à Fifi Solange Tangamu, la troisième à Hervé Mukulu et deux mentions spéciales pour Concilie Kalombo et Taty Mapuku.

Ces lauréats ont bénéficié d’un voyage dans la province de la Tshopo en avril 2019 où ils ont suivi une formation dans le journalisme d’enquête dans le genre environnemental. Ils ont aussi effectué une visite de terrain.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito