Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : CIPA démarre officiellement ses activités de promotion de l’agriculture

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2019 10 30 at 22.28.07

Présentation et lancement officiel des activités du Conseil interprofessionnel pour la promotion de l’agriculture (CIPA). Cette institution technique a pour mission principale d’accompagner le Gouvernement de la Rd Congo pour la relance et la promotion du secteur agricole, un secteur prometteur et principal levier pour le développement de l’économie du pays.

Ce lancement est intervenu le mercredi 30 octobre 2019 à Fleuve Congo Hôtel en présence du ministre de l’Agriculture et autres invités de marque. Les échanges ont tourné autour du thème : « Etat des lieux, contraintes, solutions locales et opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture. » Ils ont été menés par un panel composé de cinq experts.

Monsieur Mampuya Christophe, le coordonnateur national du Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’Agro-business (PEJAB) a axé son message au tour de l’état des lieux dans le secteur agricole. D’après lui, l’agriculture était déclaré priorité des priorités dans les années 70 et 80 et différents projets ont vu le jour au pays.

Si en 1990, le pays a connu l’agriculture de la coopération, en 2002, il a bénéficié d’un programme de la Banque mondiale. Malgré cela, le secteur agricole a connu un déclin.

Plusieurs contraintes freinent le décollage de ce secteur. Il s’agit notamment de la détérioration du monde rural et insuffisance criante des infrastructures de base (route, électricité, eau) ; contraintes liées à la gouvernance ; tracasseries de tous ordres ; faible capacité de planification ; contraintes liées au financement : allocation budgétaire de l’Etat qui est faible moins de 10% ;  rareté des investisseurs privés ; absence de coopérative bancaire pour octroyer le crédit aux paysans ; contraintes de production.

Face à ces contraintes, de solutions sont envisagées. De 2009 à 2019, plusieurs solutions envisagées de la note agricole, en passant par une stratégie sectorielle de l’agriculture (en 2010), plan national de l’agriculture, PNIA jusqu’au programme ambitieux, volontariste lancé par le Chef de l’Etat.

Pour sa part, Anthony Nkinzo, directeur général de l’ANAPI, s’est appesanti sur les éléments qui permettent l’éclosion du secteur agricole ainsi que les opportunités d’investissement.

S’agissant des éléments qui permettent l’éclosion, il a évoqué : la loi foncière ; le cadre législatif ; cadre légal avec la loi agricole ; quelques politiques de soutien à la production. Ajouté à cela, différentes opportunités. Il s’agit notamment du vaste marché qu’offre la RDC par la taille de sa population ; 80 millions de terres arables alors que seulement 10% sont exploitées ; les facteurs juridiques : une administration stable ; le climat favorable.

De son côté, N’Siona Simon, directeur général de l’Office national des produits agricoles (ONAPAC) a donné les principales missions de cet organe étatique. D’abord, une mission agronomique qui consiste en l’encadrement de paysans et la vulgarisation de nouvelles cultures. Ensuite, la mission normative qui exige le respect de normes. Enfin, la mission commerciale qui consiste à assurer la commercialisation de produits.

WhatsApp Image 2019 10 30 at 22.28.06Avant-dernier intervenant de ce panel, Nzoyihera Aimé, directeur-pays Rd Congo de Trade Mark East Africa a expliqué l’apport de cette entreprise en sa qualité de partenaire de CIPA.

Il s’agit d’une organisation focalisée sur le commerce transfrontalier qui va apporter un soutien technique et financier à CIPA.

Dernier intervenant, Robert Schuddeboom, ambassadeur des Pays-Bas en Rd Congo, a encouragé le Gouvernement congolais à développer ce secteur. Il est parti de l’exemple de son pays, qui malgré les conditions climatiques défavorables, a su dvelopper l’agriculture. Il reste convaincu que la Rd Congo a  des bonnes raisons d’y parvenir au regard de tous les atouts qu’elle possède.

Le ministre de l’Agriculture, qui a lancé officiellement les activités de CIPA, a pris l’engagement de présenter les contraintes au Gouvernement pour de solutions idoines. Il a promis aussi son soutien aux initiatives et projets allant dans le sens du développement et innovation du secteur agricole.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV