Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : climat des affaires, l’ANAPI dans le Kasaï Central pour la sensibilisation sur des réformes opérées

Published

on

RDC : climat des affaires, l’ANAPI dans le Kasaï Central pour la sensibilisation sur des réformes opérées 7

Après Kinshasa, Kindu, Bukavu et Goma, la délégation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (Anapi) est dans le Kasaï Central depuis ce jeudi 22 octobre 2020.

Cette tournée rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation et vulgarisation initiée par l’Anapi sous la direction de la ministre du plan.

Objectif visé: sensibiliser les différents acteurs impliqués dans le processus d’amélioration du climat des affaires sur le bien-fondé des réformes opérées par le Gouvernement de la République et la stratégie nationale de promotion des investissements.

RDC : climat des affaires, l’ANAPI dans le Kasaï Central pour la sensibilisation sur des réformes opérées 8

Cet atelier organisé dans la salle Tarthum de l’Hôtel Douze Maisons a permis à l’Anapi de renforcer la compréhension et susciter une plus grande appropriation des réformes entreprises par les parties prenantes au processus.

Il s’agit principalement des députés et ministres provinciaux, les membres du Conseil de sécurité de la Province, les Agents et Cadres de l’Administration Publique provinciale, les opérateurs économiques ainsi que les représentants de la société civile.

La Directrice générale adjointe de l’ANAPI, madame Rose-Dorée Bokeleale Ebeta a présenté aux participants, les différentes réformes entreprises et les attentes vis-à-vis des députés provinciaux et des membres du Gouvernement dans l’optique d’une appropriation institutionnelle.

RDC : climat des affaires, l’ANAPI dans le Kasaï Central pour la sensibilisation sur des réformes opérées 9

L’Anapi tient, à travers ces échanges, combler le déficit constaté au niveau des provinces où en dépit des réformes structurelles opérées par le Gouvernement central, le taux d’application des mesures initiées au niveau central y demeure faible suite notamment à la faible communication sur lesdites réformes.

Ainsi, avec l’organisation de cet atelier, l’Anapi attend impliquer toutes les parties prenantes au processus d’amélioration du climat des affaires à s’approprier réellement des réformes afin d’attirer les investissements, promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et femmes, créer des emplois et des richesses.

Ces assises ont également permis à l’Anapi de présenter ses missions et les principaux services qu’elle offre ainsi que les stratégies de relance de l’économie de la province du Kasaï central.

RDC : climat des affaires, l’ANAPI dans le Kasaï Central pour la sensibilisation sur des réformes opérées 10

L’amélioration du climat des affaires étant une question d’intérêt national, c’est ainsi que le Chef de l’Etat a fait de la question relative à l’assainissement du climat des affaires et des investissements son cheval de bataille, en la plaçant parmi les 20 piliers majeurs de son programme quinquennal.

Ce qui permettra une véritable éclosion du secteur privé, créateur d’emplois et de richesses à l’effet de lutter contre la pauvreté et booster le développement inclusif.

La délégation d’Anapi sera, après le Kasaï Central, dans les prochains jours notamment dans les provinces du Bandundu et de l’Equateur dans le cadre de la poursuite de cette vaste campagne de sensibilisation et vulgarisation.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito