Connect with us

a la une

RDC : Code minier, la société civile pour un développement communautaire !

Published

on

RDC : Code minier, la société civile pour un développement communautaire ! 1

La société civile tient un atelier d’élaboration des stratégies pour appuyer la mise en œuvre du Code minier en vue du développement communautaire. Ces travaux se tiennent du 12 au 13 mars 2019 à l’initiative de Cordaid et ses partenaires à Léon Hôtel à Kinshasa.

L’objectif poursuivi est de permettre à la société civile de comprendre les opportunités et contraintes relatives à la mise en oeuvre du Code minier révisé.

Au terme de cette rencontre qui va se clôturer ce mercredi, les différents acteurs de la société civile vont devoir définir les stratégies, les actions concrètes à mener pour accompagner la mise en œuvre de nouveau Code minier, principalement sur les questions du développement communautaire.

« Le code minier révisé instaure un certain nombre de mécanismes pour appuyer les développements de la population qui vivent dans les zones minières », a indiqué  Fabien Mayani, coordonnateur du Programme Lobby et Plaidoyer.

Depuis la promulgation du nouveau Code minier, les organisations de la société civile enchaîne des discussions dans les différents forums sur les innovations et les nouveaux dispositifs destinés à contribuer au développement communautaire.

Cependant, souligne-t-il, « sans avoir défini un agenda clair et des stratégies concertées d’appui à la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, l’objectif ne pourrait être atteint.»

Dès lors, la société civile doit, à travers cet atelier, réfléchir et proposer au gouvernement des mesures susceptibles de faire bénéficier les communautés touchées par les activités minières industrielles des fruits de leur s’il.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :