a la une
RDC : compromis trouvé entre l’Association des professeurs de l’Unikin et le Gouvernement !

Un compromis vient d’être trouvé entre l’Association de professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) et le Gouvernement. C’était au cours des négociations tenues le lundi 10 août 2020. Cette entente concerne l’amélioration des conditions de vie des professeurs, condition imposée par ces derniers pour une reprise de cours apaisée.
D’après le vice- premier ministre et ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo, ce compromis tourne autour de certaines décisions prises après leur entretien. Ainsi, trois grandes décisions ont été prises:
- Les professeurs seront conduits par le directeur de cabinet adjoint du vice-ministre à la direction de la paie pour détailler la paie des professeurs. Il s’agira de déterminer la partie réservée à la paie, à la prime, aux avantages sociaux ;
- Le problème de manque à gagner de professeurs. En effet, il y a de professeurs qui ont acheté leurs véhicules à un prix plus élevé que le prix réel, càd l’état a récupéré plus que le prix qu’il fallait. Il doit en principe rembourser cette marge ;
- Un autre manque à gagner de professeurs concerne cette fois-ci le complément de leur salaire. Cette paie qui se faisait en dollars et depuis quelques mois déjà il a été décidé que les étudiants paieront les frais en franc congolais, ce qui constitue un manque à gagner pour ces professeurs. Et le gouvernement avait promis de combler ce manque à gagner.
Pour rappel, l’association des professeurs de l’Unikin (APUKIN) a refusé de reprendre les cours ce lundi 10 août tant que leurs revendications d’augmentation salariale ne seraient réglées par le Gouvernement. L’APUKIN exige un salaire équivalent à 5 000 USD pour un professeur associé.
Avec ce compromis qui vient d’être trouvé, ils pourront reprendre les enseignements pour parachever cette année académique.
Nadine FULA