Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : contrat Sicomines, l’État devrait capter 624 millions USD en 2024 pour financer la construction des routes

Avatar of La Rédaction

Published

on

3D688FD1 3963 4956 8331 13B2FE256EB0

La République Démocratique du Congo (RDC) accuse un déficit criant d’infrastructures routières depuis plusieurs décennies.

En 2020, seuls 17% de son réseau routier était au moins en bon état. Une situation qui impacte significativement sur le développement de ce pays qui compte plus de 100 millions d’habitants, au centre de l’Afrique.

A cet effet, le nouveau mémorandum d’entente signé le 19 janvier 2024 entre le Gouvernement congolais et le Gouvernement d’entreprises chinoises, prévoit, dans le cadre de la joint-venture Sicomines, un décaissement de 624 millions de dollars en faveur de la RDC pour la construction des routes nationales.

Ce montant convenu entre les deux parties peut favoriser la construction de plus de 500 kilomètres de routes sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet devrait générer plus de 7 milliards de dollars de financement pour la construction des routes nationales.

D’après Jules Alingete, Inspecteur général chef de service de l’Inspection Général des Finances (IGF), qui a révélé ces chiffres devant les acteurs de la société, « à compter de l’année 2025, 324 millions USD seront investis chaque année pour la construction des routes.

Jules Alingete a également souligné que ce montant de 7 milliards de dollars américains sera débloqué à concurrence de 324 millions de dollars chaque année et pour l’exercice 2024, le montant est porté à 624 millions de dollars.

Ce niveau d’investissement pourrait varier parce que le prix de référence dans les négociations est de 8.000 dollars américains la tonne pour le cuivre.

Selon Jules Alingete, ce montant de 324 millions de dollars pourrait être revu à la hausse lorsque les prix de cuivre grimpent tout comme ils baisseraient en cas de chute de chute de prix sur le marché.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV