Connect with us

a la une

RDC : coopération franco-congolaise, Jean-Yves Le Drian à Kinshasa ce lundi

Published

on

RDC : coopération franco-congolaise, Jean-Yves Le Drian à Kinshasa ce lundi 1

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian va séjourner à Kinshasa ce lundi 20 mai 2019. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale stratégique franco-congolaise. Objectif : nouer un partenariat de long terme autour de trois grandes priorités, à savoir : l’éducation, la santé et la sécurité.

Après la visite de la présidente Éthiopienne, c’est au tour du ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République Française de visiter la capitale de la RDC. Jean-Yves Le Drian ce lundi 20 mai 2019 Kinshasa, effectue une visite de travail dans le but de

C’est un agenda chargé qui attend le patron de la diplomatie française pour ce séjour de quelques heures. Il est prévu qu’il soit reçu en audience par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

En ce qui concerne le secteur de l’éducation, Jean – Yves Le Drian se rendra à l’Institut français de Kinshasa pour évoquer la coopération culturelle dans la perspective de la Saison 2020 sur les cultures africaines ainsi que la coopération éducative et universitaire entre la France et la RDC.

Quant à la santé, il est prévu que le chef de la diplomatie française se rende à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Ce centre de recherches qui travaille conjointement avec l’Institut de recherche et de développement (IRD) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) pour améliorer la recherche liée au virus Ebola.

Enfin, dans le secteur de la sécurité, le programme prévoit que Jean-Yves Le Drian tienne une réunion de travail avec les autorités congolaises et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Leila Zerrougui.

Il aura ainsi l’occasion de prononcer un discours devant l’Assemblée plénière du Centre des hautes études de stratégie et de défense (CHESD). Cette audition sera suivie d’un échange.

Après Kinshasa, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian va continuer sa tournée africaine. Il est attendu au Tchad du 20 au 21 mai 2019.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :