Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Covid-19, 250 000 doses de vaccin Moderna réceptionnées à Kinshasa

Published

on

La République Démocratique du Congo a réceptionné, le lundi 6 septembre 2021, une cargaison de 250 000 doses de vaccin Moderna.

Ce lot de vaccins constitue un don du Gouvernement américain à travers le mécanisme COVAX.

En effet, cette acquisition permettra à plus de 120 000 personnes d’être complètement vaccinées dans 15 provinces identifiées par le Programme Elargi de Vaccination (PEV).

Signalons que ces doses de vaccins seront stockées à Kinshasa avant d’être transportées vers les sites de vaccination à travers le pays.

Pour le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, l’arrivée du vaccin Moderna est une avancée significative dans la lutte contre la propagation du Coronavirus.

Elle offre un accès supplémentaire à des vaccins sûrs et efficaces en plus du premier vaccin reçu dans le pays, renforçant ainsi la confiance de la population congolaise dans la campagne de vaccination.

En mars dernier, lorsque la RDC recevait les premières doses de vaccin contre la Covid-19 en mars 2021, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déclaré qu’il souhaitait offrir une variété de vaccins à son pays.

L’endossement du Président Tshisekedi aux vaccins est particulièrement important dans un pays où les taux de vaccination restent faibles non seulement contre la Covid-19 mais aussi contre d’autres maladies dangereuses comme la rougeole.

« Des milliers de congolais seront vaccinés et protégés contre la Covid-19 grâce à ce don du Gouvernement américain. Nous sommes convaincus que ces vaccins seront largement acceptés en RDC où l’UNICEF et ses partenaires soulignent les avantages de se faire vacciner contre la Covid-19 », a déclaré Edouard Beigbeder, représentant de l’UNICEF en RDC.

Les autorités sanitaires auront jusqu’au 9 janvier 2022 pour distribuer et injecter les doses de vaccin reçues de la part des américains.

Ce premier don devrait être suivi d’un deuxième envoi dans les prochains jours de 250 000 doses supplémentaires de vaccin Pfizer.

L’UNICEF facilite le transport, organise la communication de masse et renforce la chaîne du froid en RDC.

Au mois de mars 2021, plus de 1,7 million de doses d’Astra Zeneca ont été expédiées dans le pays par le biais de COVAX, une alliance comprenant la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l’Alliance pour les vaccins, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaillant en partenariat avec l’UNICEF en tant que principal partenaire de mise en œuvre.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito