Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Covid-19, GAVI va livrer plus de 6 millions de doses de vaccin à l’Etat congolais!

Published

on

RDC : Covid-19, GAVI va livrer plus de 6 millions de doses de vaccin à l’Etat congolais! 1

L’Alliance Mondiale pour le vaccin (GAVI) annonce la livraison de 6 948 000 doses de vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University contre la pandémie à Covid-19.

La République Démocratique du Congo figure sur la liste du premier groupe des pays qui recevront des vaccins par l’intermédiaire de Covax. Une liste publiée ce vendredi 5 février 2021.

Covax n’est autre que l’initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la Covid-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu.

Covax devrait fournir 2 milliards de doses d’ici la fin de l’année dont 1,3 milliards seront destinés à 92 économies à faible revenu participant à Covax.

Ces vaccins seront donnés en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Selon GAVI, la livraison des vaccins dépend d’un certain nombre d’étapes. Il s’agit notamment d’un plan national de déploiement et de vaccination qui doit être approuvé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, démontrant ainsi que le pays est prêt à recevoir des vaccins.

Pour rappel, Covax, le pilier vaccins du dispositif visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 (Accélérateur ACT), est co-dirigé par CEPI, GAVI et l’OMS, en partenariat avec les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, l’UNICEF et la Banque mondiale.

C’est la seule initiative mondiale qui travaille avec les Gouvernements et les fabricants pour assurer la disponibilité des vaccins contre la Covid-19 dans le monde entier. Cela, tant pour les pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu.

Parmi les puissances qui appuient cette initiative, il y a le Royaume-Uni qui s’est engagé à verser 548 millions de livres sterling ($750 millions) pour Covax. Ce qui contribuera à la fourniture d’un milliard de doses de vaccin Covid-19 à 92 pays en développement en 2021, sous réserve de l’approbation de tests de sécurité et de réglementations strictes.

Le Royaume-Uni a aussi encouragé la contribution d’autres pays en rajoutant un livre sterling pour chaque $4 contribués par d’autres bailleurs à Covax, jusqu’à un maximum de 250 millions de livres sterling ($340 millions).

Le Royaume-Uni reste l’un des principaux donateurs de GAVI, l’Alliance mondiale pour les Vaccins, avec une promesse de 1,65 milliard de livres sterling, soit l’équivalent de 330 millions de livres sterling par an au cours des cinq prochaines années.

A noter aussi que depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas testés positifs est de 23 371, dont 23 370 cas confirmés et 1 cas probable.

Au total, il y a eu 678 décès (677 cas confirmés et 1 cas probable) et 15 085 personnes guéries.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito