a la une
RDC: Covid-19, la couverture vaccinale baisse de 10% soit de 53% à 43%

En mission officielle dans le cadre de l’Assemblée mondiale de la Santé qui se déroule à Genève en Suisse, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo (RDC), Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a échangé, le mardi 24 mai 2022, avec une délégation de la Fondation Bill&Mélinda Gates.
Conduite par son Président, M. Christopher J. Elias, la délégation a eu des discussions avec le Ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda sur la question de la vaccination de routine et celle contre la Covid-19 en RDC.
Les deux parties ont ainsi évoqué la problématique de la baisse de la couverture vaccinale d’après l’enquête réalisée par l’Ecole de santé publique de Kinshasa (de 53% à 43%), soit une perte de 10%.
Pour expliquer cette réalité, les experts du secteur notent qu’il s’agit d’une baisse temporaire due à l’impact de la pandémie Covid-19, la grève du personnel de santé qui a duré presque quatre mois et la situation de la survenue récurrente des cas de poliovirus délivrés post-vaccinal.
Profitant de l’occasion, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a, d’abord, remercié la Fondation Bill & Mélinda Gates pour l’appui au Centre des opérations d’urgence contre le Polio (COUP), qui est un dispositif mis en place au Programme Élargi de Vaccination depuis plusieurs années pour aider à apporter une réponse aux épidémies de poliomyélite en RDC.
Selon le Ministre Jean-Jacques Mbungani, « au-delà du fait que le pays s’organise toujours pour réagir contre ces épidémies, la réponse est souvent lente ».
Toutefois, il a souligné qu’il y a le plan Mashako 2.0 qui permet de renforcer davantage la vaccination de routine.
A en croire Jean-Jacques Mbungani, le pays est conscient qu’il faut voir cette situation de manière globale, c’est-à-dire la gestion des épidémies de façon générale.
Tout en appréciant les réponses apportées par le Ministre Jean-Jacques Mbungani, la Fondation Bill & Mélinda Gates a promis de renforcer son financement à GAVI pour accélérer la mise en œuvre du plan Mashako 2. Celui-ci sera élargi à plusieurs autres provinces.
A cet effet, il est aussi envisagé d’introduire le VPH en une seule dose. Cette vaccination pourrait lutter contre 1 des 4 cancers les plus fréquents celui du col de l’utérus chez la femme.
L’avantage d’un vaccin à une dose a été prouvé même pour la Covid-19. L’acceptabilité étant plus forte avec 1 vaccin en une dose.
Par ailleurs, la RDC est reconnue par la Fondation Bill & Mélinda Gates comme étant un pays exemplaire dans le co-financement pour l’achat des vaccins avec le financement local.
La RDC est aussi considérée comme un pays exemplaire dans l’utilisation de vaccins pour réduire l’intensité des maladies infectieuses non seulement le choléra, mais aussi la maladie à virus Ebola.
A l’issue de ces échanges, le Ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani et la Fondation Bill & Mélinda Gates ont convenu sur la nécessité de mener conjointement un certain nombre d’actions dans les jours à venir. Il s’agit de :
– appuyer et étendre la vaccination du plan Mashako 2 à d’autres provinces que les trois jadis concernées ;
– appuyer et étendre le paquet des soins de l’Enfant et de la mère ;
– appuyer le pays à lutter contre la malnutrition ;
– appuyer les soins de santé primaire qui sont impérieux pour réussir la mise en œuvre de la couverture santé universelle, à travers l’accroissement du financement de la Fondation Bill &Mélinda Gates.
Le Ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda entend poursuivre les échanges avec la Fondation Bill & Mélinda Gates jusqu’à l’aboutissement du processus de financement et de la mise en œuvre du plan Mashako 2.