Connect with us

a la une

RDC : Covid-19, le Comité multisectoriel de riposte invite les enseignants, élèves et parents au respect des gestes barrières

Published

on

RDC : Covid-19, le Comité multisectoriel de riposte invite les enseignants, élèves et parents au respect des gestes barrières 3

Les membres du Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid 19 se sont réunis à l’hôtel du Gouvernement, ce jeudi 8 Octobre 2020, autour du premier ministre Ilunga Ilunkamba. Au menu de leurs échanges, l’évaluation de la situation épidémiologie de la Covid 19 en prévision de la rentrée scolaire et de la rentrée académique édition 2020-2021.

Selon le Ministre d’État de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga qui a fait le point des travaux, il a été décidé lors de cette réunion, de la confirmation de la rentrée scolaire pour l’année 2020-2021 le lundi 12 octobre 2020. Cela pour les élèves de l’école primaire, secondaire et technique sans oublier la formation professionnelles ainsi que les affaires sociales.

Une décision prise après les assurances du ministre de la santé et le secrétaire technique de la riposte qui ont donné le tableau de la situation épidémiologique de la maladie.

« Les signaux sont bons, les paramètres sont positifs et qu’il n’y a rien à craindre. Cependant, au niveau du primaire et de l’école secondaire, on redoute la promiscuité des élèves. Et comme solution, ces élèves doivent porter leurs masques pour éviter toute contamination en milieu scolaire », a indiqué Willy Bakonga.

Quant à l’Enseignement supérieur et universitaire, le principe de la reprise intégrale des cours a été retenu mais la date de la rentrée académique sera fixée dans les prochains jours.

Face à toutes les menaces, le Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid 19 appelle à la responsabilité de tous, enseignants, élèves et parents pour veiller au respect des gestes barrières.

Si aux élèves et enseignants, il leur est demandé de veiller au port des masques qui demeure obligatoire pour tous, sans distinction d’âge, les parents, quant à eux, devraient se rassurer que leurs enfants portent les masques à l’école. De son côté, le Gouvernement affirme avoir pris de précautions pour mettre à la disposition des écoles, de dispositifs de lavage de mains. 

RDC : Covid-19, le Comité multisectoriel de riposte invite les enseignants, élèves et parents au respect des gestes barrières 4

Pour rappel, le Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid 19 comprend les ministères de l’Intérieur, du Budget, de la Décentralisation, du Travail et prévoyance sociale, de la Communication et médias, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, des Finances, de la Santé, de la Défense nationale et anciens combattants, des Affaires sociales, des Actions humanitaires, de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Santé, le Secrétariat général du Gouvernement, le gouvernorat de la ville province de Kinshasa, le secrétariat technique chargé de la riposte contre la pandémie de la Covid 19, les services de sécurité, ainsi que la Police nationale congolaise y font également partie.

Le ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers a été, lui aussi, convié à cette réunion.

Au 8 octobre 2020, la Rd Congo a déjà enregistré plus 10 822 cas dont 304 actifs, 10 242 guéris et 276 guéris. Et 18 nouveaux cas viennent d’être confirmés dont 8 à Kinshasa, 4 au Lualaba, 2 dans le Haut-Uélé, 2 au Kongo Central et 2 au Nord Ubangui.

Nadine FULA

Sur le même sujet :

RDC : la rentrée scolaire repoussée au 12 octobre 2020

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement