Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Covid-19, le Gouvernement exhorté à payer plus de 3 millions USD de créance au Collectif de producteurs de masques!

Published

on

RDC : Covid-19, le Gouvernement exhorté à payer plus de 3 millions USD de créance au Collectif de producteurs de masques! 1

Face à un Gouvernement « insolvable », un groupe de propriétaires d’ateliers de confection de masques réunis au sein du « Collectif de producteurs de masques » court le risque de perdre leurs investissements estimés à une moyenne globale de 2 000 000 de dollars américains (USD), juste parce qu’ils ont fait preuve de civisme en répondant à l’appel du Chef de l’Etat dans la lutte contre la Covid-19.

Les fournisseurs ne sont autres que quelques neuf entreprises et autres structures locales.

Dans un mémorandum adressé à leur interface qui n’est autre que le ministre de la Santé, Eteni Longondo, les membres du Collectif renseignent qu’ils ont reçu une commande de la part du Gouvernement en date du 28 décembre 2020, pour une livraison qui devait intervenir le 28 janvier 2021. Arrivé à l’échéance convenue (28 janvier 2021), le processus semble être bloqué.

« Nous avons été retenus à l’issue d’un appel d’offre lancé par la Direction générale de contrôle des marchés publics. Un contrat a été signé en bonne et due forme avec le ministre de la Santé, Eteni Longondo. Le contrat signé dispose que chaque fournisseur puisse produire et livrer une quantité donnée des masques mais pas à la hauteur de ce qui a été demandé, car nous devions préfinancer nous-mêmes nos productions. Il se fait que nous avons reçu le bon de commande à la date du 28 décembre 2020 et la livraison devait avoir lieu le 28 janvier 2021. Avant échéance, toutes les questions posées à l’autre partie contractante qu’est le Gouvernement, demeurent sans réponses. A ce jour, nous ne savons où livrer les masques et quand pouvons-nous être payés », a déclaré Sandra Nzolantima au nom et pour le compte de Dispromalt.

Certains observateurs font remarquer qu’avec le Gouvernement démissionnaire dont Eteni Longondo fait partie, il ne sera pas facile que l’actuel ministre de la Santé publique fasse quelque chose. La question des producteurs des masques pourra être résolue par le prochain Gouvernement qui sera dirigé par Jean Michel Sama Lukonde, le Premier ministre nommé le lundi 15 février 2021 par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Olivier Kamo

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito