Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Covid-19, le ministre de la Santé interdit l’usage et la vente de badges « virus buster »

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2020 08 10 at 23.36.12

Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a interdit, le lundi 10 août 2020, l’usage ou la vente des badges ”arborés comme dispositifs anti covid-19 et supposés désinfecter l’air autour de la personne qui les porte”.

Dans un communiqué, le ministre de la santé assure que l’usage de ces types de badges n’est pas officiellement autorisé en République démocratique du Congo et son efficacité en termes de protection contre la covid-19 n’est pas encore prouvée.

La mesure tombe alors que la vente de ces dispositifs tels que ”Saf Air Désinfection” ou ”Virus buster” est bien juteuse dans la capitale Kinshasa surtout auprès de l’élite qui pense se débarrasser des cache-nez encombrants.

Grosse erreur. Car, d’après le ministre Eteni, il faudrait attendre que les investigations soient menées et qu’une évaluation soit faite par les services compétents. La vente de ces dispositifs anti Covid-19 est également interdite en pharmacie.

WhatsApp Image 2020 08 10 at 23.15.06

Le ministre de la Santé rappelle plutôt l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières notamment le port obligatoire du masque dans les milieux publics, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon avec les solutions hydro-alcooliques ou gels hydro-alcooliques et la distanciation sociale.

La pandémie de la Covid-19 a démontré les limites du système sanitaire mondial. Les Gouvernements du monde sont plongés dans une forme de gestion improvisée. Au point de laisser libre cours au commerce des produits qui échappent au contrôle des autorités.

En tout état de cause, les porteurs de ces fameux badges protecteurs ont encouru des risques énormes de contaminations à cause de l’absence d’un contrôle efficace en amont.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV