Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Covid-19, le vaccin AstraZeneca en rupture de stock

Published

on

Le vaccin AstraZeneca est en rupture de stock en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’annoncent les autorités congolaises le mercredi 14 juillet 2021.

Les autorités sanitaires du pays ont également indiqué que les cas de contaminations et la mortalité liés au Covid-19 ont commencé à baisser.

« Actuellement, il n’y a plus de doses d’AstraZeneca » en RDC où les trois différents lots reçus le 2 mars ont périmé successivement les 24 et 27 juin ainsi que le 11 juillet, a déclaré à l’AFP le Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe regrette que cette situation intervienne pendant cette période où, d’après lui, il y a de plus en plus d’engouement de la population pour la vaccination.

« Mais au moment où nous observons un engouement vers la vaccination, c’est à ce moment là aussi que le vaccin est tombé en expiration », a déclaré à la presse le professeur Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte contre le Covid-19 dans le pays.

“Pour pallier au manque de vaccin actuellement, nous sommes en discussion avec la Monusco (Mission de l’ONU en RDC) pour avoir 8.000 doses (AstraZeneca) très rapidement (…) qui pourront aider à continuer la campagne de vaccination”.

Depuis le début de la campagne de vaccination lancée le 19 avril, avec le vaccin AstraZeneca, 75.789 personnes (dont 2.015 avec la deuxième dose) ont été vaccinées en date du 11 juillet.

Le ministre a par ailleurs indiqué que la RDC va procéder à l’introduction progressive d’autres types de vaccins contre le Covid-19.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito