a la une
RDC: Covid-19, Patrick Muyaya annonce la levée du couvre-feu sauf dans les provinces sous état de siège
Le Gouvernement central vient d’annoncer à travers le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, la levée de la mesure de couvre-feu dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Coronavirus en République Démocratique du Congo. Cette mesure est applicable dans toutes les provinces à l’exception du Nord-Kivu et de l’Ituri actuellement sous état de siège.
Lors d’une réunion présidée, le lundi 14 février 2022, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine, deux autres mesures ont été aussi prises à savoir:
– la suppression de test Covid à l’entrée pour tout voyageur complètement vacciné. Cette mesure concerne particulièrement les passagers des vols internationaux à l’arrivée tout comme ceux des vols nationaux;
– Et la suppression de test pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays. Désormais, les voyageurs de l’extérieur et ceux de l’intérieur ne seront plus assujettis au payement des frais de 45 USD pour certains et 15 USD pour d’autres.
Signalons que la plupart des mesures prises précédemment en vue de préserver la population de la propagation de la Covid-19 19 restent en vigueur. Il s’agit essentiellement du port de masque conventionnel, des gestes barrières lors des circonstances telles que des cas de fête, deuil, la fréquentation des bistrots, terrasses et autres boîtes de nuit qui doivent continuer d’observer des consignes de distanciation et les heures de fermeture.
Ont pris part à cette réunion inter institutionnelle quelques membres du Gouvernement, des délégués des FARDC, de la Police nationale, de la Task force présidentielle ainsi que les experts de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB).
AGNÈS KAYEMBE