Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Daniel Aselo convoque la Conférence des Gouverneurs de province à Kinshasa du 22 au 23 décembre 2021

Published

on

Daniel Aselo

Le Vice-Premier Ministre, Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, annonce la tenue de la Conférence des Gouverneurs, du 22 au 23 décembre 2021, à Kinshasa, la capitale congolaise.

D’après un message officiel du Ministre de l’intérieur consulté par ZOOM-ECO.NET, ces assises vont se tenir sous le thème intitulé :« La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires ».

A cet effet, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo, demande aux Gouverneurs!d’envoyer leurs délégués respectifs au plus tard le 16 décembre 2021 pour préparer cette conférence des gouverneurs.

Ces travaux préparatoires qui sont conduits par le Secrétariat permanent vont également permettre d’évaluer les recommandations de la session précédente.

Il est aussi demandé aux provinces qui n’ont pas encore envoyé leurs contributions financières pour la tenue de ces assises de le faire en toute urgence.

Il sied de rappeler que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a fustigé, lors de son traditionnel discours sur l’État de la nation, l’instabilité qui a caractérisé les Assemblées provinciales et les Gouvernements provinciaux au courant de l’année 2021.

Dans cette optique, le Chef de l’État congolais avait appelé chacun des acteurs provinciaux de prendre réellement conscience qu’aucun développement ne sera possible dans un contexte d’instabilité et de conflits.

Ces assises seront une occasion de plus pour le Président Tshisekedi de rappeler aux uns et autres la nécessité de garantir l’harmonie dans la gestion des provinces.

La Conférence des Gouverneurs, rappelons-le, est une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les Gouverneurs de province.

Le constituant a en effet institué la Conférence des Gouverneurs de province suite à la complexité des règles et mécanismes de fonctionnement entre le pouvoir central et les provinces d’une part et les provinces entre elles d’autre part.

Cette Conférence a pour mission d’émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer.

La rencontre est bel et bien une occasion pour les participants de débattre sur les enjeux économiques mais également définir des stratégies pour une politique de développement de différentes provinces du pays.

Bien que cette Conférence ne soit composée que des Gouverneurs de province, du Président de la République, du Premier ministre et du Ministre de l’Intérieur, tout autre membre du Gouvernement Central peut y être invité.

Cette réunion des Gouverneurs de province (Conférence des Gouverneurs) est présidée par le Président de la République et est convoquée au moins deux fois l’an.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV