Connect with us

a la une

RDC : Daniel Kapend présente l’offre touristique du Lualaba à Indaba

Published

on

RDC : Daniel Kapend présente l’offre touristique du Lualaba à Indaba 1

Le ministre provincial de l’Environnement, Tourisme et Développement durable de la province de Lualaba, Daniel Kapen A Kapend prend part aux assises d’Africa’s Travel Indaba qui se tiennent depuis 24 heures à Durban. Sa mission : présenter aux potentiels opérateurs et investisseurs l’offre touristique de sa cette province.

Avec son lot d’exemplaires du Petit futé du Lualaba et d’autres documents de communication, ce guide touristique lualabais échange avec toutes les personnes qui souhaitent les rencontrer pour découvrir les opportunités touristiques de cette entité provinciale.

« Nous avions décidés de mobiliser tous nos moyens pour développer le tourisme, la richesse du troisième millénaire. Nous sommes ici pour vendre les atouts touristiques de notre province qui dispose des espaces touristiques de rêves. Donc, nous sommes venus prendre ce que nous n’avons pas chez nous et voir ce qui se fait ailleurs pour implémenter à notre manière », a déclaré Daniel Kapend à Zoom Eco.

RDC : Daniel Kapend présente l’offre touristique du Lualaba à Indaba 2

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’action quinquennal du Lualaba définit par l’exécutif provincial dirigé par Richard Muyej Mangez Mans. Il prévoit notamment la diversification de l’économie notamment par l’investissement du tourisme pour se départir de l’emprise des mines qui, elles, sont épuisables.

Dans cet élan, le ministre Kapend rassure que tous les préalables sont pris en compte afin de faciliter l’essor de ce secteur porteur de croissance et de développement intégral.

« Qui dit tourisme, dit déplacement aisé. C’est aussi la fluidité dans la prise de contact et un bon logement. Nous sommes d’abord rassurés de la fiabilité des voies de sorties. Les routes d’accès à Kolwezi sont carrossables. Nous avons des vols réguliers à destination de notre chef-lieu. Du point de vue hébergement, nous avons subventionné certains hôteliers pour augmenter la capacité d’accueil de la province. »

A l’en croire, la firme internationale Radisson Blu a effectué récemment une mission de repérage à Kolwezi pour la faisabilité d’ouverture d’un complexe hôtelier cinq étoiles de 250 chambres. Tout cela, estime – t – il, donne une valeur ajoutée à l’offre touristique du Lualaba.

RDC : Daniel Kapend présente l’offre touristique du Lualaba à Indaba 3

Daniel Kapend répondant aux questions de Top Congo FM et Zoom Eco.

« Nous avons des chutes de Kayo, la chute de Dikolongo, les zèbres du parc de l’Upemba, la réserve de Manika, la plage de Katebi, la cascade de Tshatuta à deux heures de route de Kolwezi vers la frontière zambienne, … Nous avons des espaces de rêves et nous voulons vraiment les mettre sur la place publique pour que les touristes les connaissent et nous fréquentent. Un million de touristes, c’est un millions d’opportunités », a – t – il précisé.

Richard Muyej : « notre défi, réduire le paradoxe entre richesse énorme et pauvreté au Lualaba »

Daniel Kapen A Kapend demande aux tours opérateurs et investisseurs d’aller découvrir les opportunités que présentent le Lualaba, l’une des 26 provinces de la Rd Congo.

A lui de conclure : « à l’époque, ils disaient que le Congo est un pays à risque. Je les rassure que ce n’est pas le cas. La ruée est tellement forte qu’ils doivent venir maintenant. S’ils attendent demain, ils n’auront plus un seul espace pour investir. »

Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement