Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: de nouveaux bus Transco seront mis en service dès la semaine prochaine

Published

on

RDC: de nouveaux bus Transco seront mis en service dès la semaine prochaine 1

Les nouveaux bus acquis par le Gouvernement pour le compte de la société des Transports au Congo (Transco), vont entrer en circulation au cours de la semaine prochaine.

Le ministre des Transports et voies des communications, Didier Mazenga Mukanzu l’a annoncé au cours d’une audience accordée, le jeudi 15 janvier 2021, à la délégation du Comité de gestion de cette entreprise, conduite par son directeur général ad interim Blackson Bongi.

Cette rencontre a permis au Directeur général de cette société d’expliquer au ministre les conditions optimales pour la mise en circulation de ces 440 nouveaux bus Volvo, en attendant l’arrivée d’un autre lot à la fin de ce mois de janvier 2021.

Des sources proches du ministère indiquent que la formation des conducteurs de ces nouveaux bus, la sécurisation du nouvel espace de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) devant servir à l’entreposage de ces nouveaux bus ont également constitué le menu de leurs échanges.

Le Directeur général de Transco a aussi fait savoir que des experts de Transco et inspecteurs des Transports et des infrastructures sont déjà déployés sur terrain, notamment : à N’Sele et aux dépôts 1 et 2 (Masina Siforco et Limete) pour une évaluation sur terrain en vue de faire un état de lieu.

« Il y a au total 336 anciens bus gardés aux deux dépôts 1 et 2 (Masina et Limete) et 158 anciens bus à N’Sele ; moins de 150 bus en circulation à Kinshasa et à l’intérieur du pays, nonobstant quelques pannes repérées. Ces anciens bus, mis en circulation depuis 2013, nécessitent en général un reconditionnement», a-t-il indiqué.

Le ministre des Transports a donné des instructions et orientations au Directeur Général de Transco et à son Comité de gestion de tout faire pour assurer une bonne circulation des congolais, conformément à la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

«Actuellement, nous avons l’idée sur le nombre de bus à déclasser, à casser et combien de bus à reconditionner. Mais, que le rapport final de cette Commission nous apporte d’autres éléments. Ce rapport attendu permettra au Gouvernement d’avoir une idée sur cette société avant la mise en circulation des 440 nouveaux bus achetés », a martelé le ministre.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito