Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : début du processus de remboursement de la caution électorale payée en 2015 

Published

on

L’opération de remboursement des frais de dépôts de candidatures des députés provinciaux aux élections qui devraient être organisées en 2016 a débutée ce lundi 30 juillet 2018 à Kinshasa. Les concernés ont une semaine pour se présenter au bureau de la territoriale en face du palais du peuple pour rentrer dans leurs droits. Constat de l’opération par la rédaction de www.zoom-eco.net.

Une salle est aménagée a cette occasion pour accueillir tous les concernés. Ces derniers doivent présenter de preuves de paiement aux membres du ministère de l’Intérieur. Ainsi, ces candidats doivent avoir les preuves de paiement notamment les bordereaux de la banque (BIAC ou SOFIBank), une photocopie de sa pièce d’identité (carte d’électeur ou passeport), certification de la preuve de paiement.

Une fois ces documents déposés, ils seront payés dans les 48 heures, à dater du jour du dépôt. La caution à rembourser équivaut à 500 000 CDF à multiplier par le nombre de listes déposées.

Cette opération est supervisée par le vice-ministre de l’intérieur, Basile Olongo. Devant la presse trouvée sur place, il a encore lancé l’appel aux partis politiques qui doutaient de l’effectivité de cette opération. Il a par ailleurs indiqué que l’opération se déroule sans incident sauf quelques candidats ayant perdu leurs preuves de paiement.

Pour ce cas, le ministère fera de son mieux pour contacter la DGI, la DGRAD et la CENI pour vérifier les noms de ces candidats.

L’opération va s’étaler sur une période de sept jours. Et, pour cette première journée, un fort engouement a été constaté sur place.

Nadine FULA | Zoom Eco

Advertisement

Edito