Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : démission ou destitution, Mboso contraint Ilunkamba à un choix cornélien !

Published

on

RDC : démission ou destitution, Mboso contraint Ilunkamba à un choix cornélien ! 1

Le président du Bureau d’âge de l’Assemblee nationale a usé de sagesse pour obtenir de la plénière un sursis de 24 heures en faveur du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier est appelé à se présenter devant les élus du peuple ce mercredi 27 janvier 2021.

En effet, si les députés signataires de la motion de censure contre le premier ministre étaient déterminés à vider cette question au cours de la plénière de ce mardi 26 janvier, le président du bureau d’âge a suggéré un report de l’examen de ladite motion de censure.

Nombreux sont ces élus qui ont salué cette option de sagesse et de paix de Christophe Mboso NKodia. Toutefois, ces députés nationaux attendent de pieds fermes le premier ministre afin d’apporter ses éléments de défense.

Entre-temps, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba boucle sa mission à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ce mardi 26 janvier. Quoi de plus normal qu’il soit libre pour répondre à l’invitation de l’Assemblée nationale qui, d’après certains élus, est antérieure à son ordre de mission.

Considérant la position de sa famille politique brandissant l’argument de droit selon lequel le Bureau d’âge n’a pas qualité encore moins la compétence de convoquer les membres du Gouvernement pour un contrôle parlementaire, d’aucuns se posent encore la question de savoir comment le premier ministre va se déterminer.

Opterait-il le chemin d’un affront pour s’échapper de l’examen de la motion de censure par l’Assemblée nationale ou déciderait-il d’affronter les 300 élus du peuple pour les convaincre à changer d’avis?

Qu’à cela ne tienne, les motionnaires restent déterminés à faire tomber Ilunkamba. Car, soutiennent certains, à lui de choisir le mode de son départ du Gouvernement : par motion de censure ou par démission volontaire ?

Si tout semble s’écorcer, les prochaines heures seront déterminantes et révélatrices de la décision du chef du Gouvernement de la défunte coalition FCC-CACH.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito