Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: Denis Kadima dévoile le nouveau logo de la CENI

Published

on

CENi

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a désormais un nouveau logotype qui traduit la volonté de l’équipe dirigeante de marquer un changement de cap.

C’est le Président de la CENI, Denis Kadima, qui l’a dévoilé, ce lundi 16 mai 2022, à l’hôtel Béatrice, à l’occasion d’un dîner avec les responsables des médias établis dans la ville de Kinshasa.

Le nouveau logo de la CENI comporte deux éléments majeurs à savoir une urne et une main sur un ton de couleur bleue.

« Une urne électorale représente un symbole majeur de la démocratie électorale en toute transparence. Ensuite, il y a une main d’un électeur ou d’une électrices en train de glisser son bulletin de vote. Le bleu est la couleur principale qui sous-tend la vérité et la confiance pour une CENI au standard mondial qui imprime une culture pérenne de la démocratie en République Démocratique du Congo (RDC). », a expliqué le Président de la CENI, Denis Kadima.

Saisissant cette opportunité, Denis Kadima a souhaité lancer un appel solennel aux médias nationaux et internationaux pour un meilleur accompagnement dans le cadre du processus électoral en cours.

« Le nouveau leadership de la CENI attend des observations constructives en vue d’améliorer nos relations qu’elle souhaite déjà conviviales. Voilà pourquoi la CENI sollicite de manière solennelle l’accompagnement des médias établis en RDC afin d’obtenir une adhésion massive de la population au processus électoral. », a dit le Président de la Centrale électorale de la RDC.

Son équipe et lui ne cachent pas d’ailleurs leur souhait de renforcer les relations avec les médias pour une plus grande confiance.

« Ce partenariat s’inscrit dans la nouvelle vision que nous avons adoptée, celle d’une CENI au standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en République Démocratique du Congo », a souligné le Président de la CENI dans son allocution.

Ceni

Et de marteler : « les informations électorales étant sensibles, nous vous demandons d’une part de vous référer toujours aux informations officielles de la CENI et d’autre part, nous vous invitons à prendre connaissance de différentes dispositions légales relatives aux élections dans notre pays. »

Denis Kadima reste persuadé que les médias sont essentiels et indispensables pour offrir aux électeurs des informations nécessaires en vue de faire un bon choix.

« Une élection libre et démocratique n’implique pas simplement le fait de procéder à un vote dans des conditions de transparence, mais également que des citoyens puissent avoir accès à suffisamment d’informations exactes sur le processus électoral ou sur le programme politique des partis », a-t-il fait remarquer.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV