Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi milite pour le vote de la Loi sur la protection des victimes des violences sexuelles

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2022 08 20 at 10.23.13

La Première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi, a eu des échanges, le vendredi 19 août 2022, avec le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga.

Les deux personnalités ont discuté sur l’avant-projet de Loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans sa démarche, Denise Nyakeru Tshisekedi
était accompagnée de certains membres de la Commission ad hoc multisectorielle du FONAREV.

A cette occasion, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi a ainsi sollicité auprès du speaker de la Chambre basse du Parlement un accompagnement pour qu’au plus vite ce projet de Loi soit examiné et adopté par les élus du peuple aussitôt qu’il sera transmis par le Gouvernement de la République.

L’épouse du Chef de l’Etat congolais, championne de la prévention des violences liées aux conflits, est sortie de cette audience rassurée de l’accompagnement et du soutien du législateur pour qu’enfin les victimes obtiennent réparation auprès de l’Etat.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, a loué cette démarche qui s’adresse directement aux victimes qui attendent cette réparation. Ce qui constitue une première en République Démocratique du Congo.

Cette action fait suite à la table ronde organisée en octobre 2021 par la Première dame de la République. Depuis lors, elle avait enclenché le processus de mise en place d’un Fonds et l’élaboration d’une Loi relative à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV