Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: des agents du ministère de l’Agriculture contre l’occupation de leur bâtiment par la CNDH

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2020 01 27 at 15.01.53

Des agents du ministère de l’Agriculture ont manifesté, ce lundi 27 janvier 2020, contre ce qu’ils qualifient d’occupation illégale de leur bâtiment par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Ils  dénoncent la passivité et la complicité du ministre de l’Agriculture dans la cession dudit batiment.

En effet, ce bâtiment abrite quelques services dont le Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers, un programme qui encadre, selon le secrétaire général intérimaire à l’Agriculture, près de deux millions cinq cents milles paysans, dont le financement nage entre 200 et 250 millions de dollars américains sur une période de cinq ans.

Ce bâtiment est situé sur le boulevard du 30 juin, non loin de l’avenue Batetela.

WhatsApp Image 2020 01 27 at 15.01.18

” Nous sommes étonnés de voir que la Commission nationale des droits de l’homme se permette d’occuper nos locaux. Peu importe la procédure, ils auraient dû nous informer au lieu de nous surprendre de cette manière. Même pour une maison qu’on a vendu, il y a toujours un préavis. Sans préavis, nous sommes déguerpis. Nous demandons au chef de l’État de pouvoir intervenir”, a déclaré un syndicaliste.

Des points de vue concordants soutiennent que ce bâtiment était autrefois le cabinet du ministre jusqu’à ce que celui-ci a été doté d’un nouveau bâtiment.

L’un d’eux a insisté en ces termes : ” nous condamnons l’attitude de la police qui a frappé les manifestants, heureusement qu’il n’y a pas d’inconvénients majeurs” clame un agent du ministère de l’agriculture”.

Les agents du ministère de l’Agriculture souhaitent que les services de l’État et les institutions habilitées  harmonisent les vues pour éviter ce genre de désagrément.

Harris KASONGO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito