Connect with us

a la une

RDC : des candidatures déposées aux sept postes du Bureau de l’Assemblée nationale

Published

on

RDC : des candidatures déposées aux sept postes du Bureau de l'Assemblée nationale 1

Les candidats députés aux sept postes de l’Assemblée nationale, ont déposé ce jeudi 18 avril 2019, leurs dossiers respectifs au Bureau du président de la chambre basse du Parlement. Zoom Éco revient sur l’essentiel de ces candidatures exprimant les ambitions des uns et des autres en phase ou contre le mot d’ordre de leurs familles politiques.

Henri Thomas Lokondo. Quoiqu’élu sur la liste de Palu et alliés, ce député réélu a déposé sa candidature en indépendant au poste du président de l’Assemblée nationale. Cette candidature est contestée par Lugi Gizenga qui a introduit une lettre d’opposition.

Au même poste du président du Bureau définitif, il y a Jeanine Mabunda investie par le Front commun pour le Congo (FCC) en accord avec le PPRD son parti politique. Elle s’est faite accompagnée des cadres et militants de sa famille politique.

RDC : des candidatures déposées aux sept postes du Bureau de l'Assemblée nationale 2

Cette députée nationale, espoir de la femme congolaise, place sa candidature sous le signe du dialogue, de l’écoute de la proximité.

Jean Marc Kabund-A-Kabund est candidat au poste du premier vice-président pour compte de l’UDPS/CACH alors que Boniface Balamage Nkolo est investi par le FCC comme deuxième vice-président.

RDC : des candidatures déposées aux sept postes du Bureau de l'Assemblée nationale 3

 

Célestin Musau Kalombo et Albert Fabrice Puela ont déposé leurs candidatures respectivement aux postes de Rapporteur et Rapporteur adjoint. Si le premier a été désigné par sa famille politique, Albert Fabrice Puela a défié le mot d’ordre de l’opposition qui a demandé à tous ses membres de ne postuler à aucun poste. Il dit l’avoir fait en qualité de membre de la dynamique de l’opposition.

A la questure, il y a Marie-Claire Alfani et UNYON VAKPA KATUMBA respectivement candidats questeur et questeur adjoint.

RDC : des candidatures déposées aux sept postes du Bureau de l'Assemblée nationale 4

Un constat, hormis la présidence qui compte deux candidats, les autres postes n’ont qu’un seul candidat. Ce qui signifie que la vraie bataille se fera entre Jeanine Mabunda Lioko et Henri-Thomas Lokondo.

La journée de vendredi 19 avril 2019 est réservée à l’affichage de tous les candidats par le Bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement